Forum QuitterLeQuebec.com - ByeByeFrance.com
Ao�t 25, 2007, 03:15:52
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bievenue sur le nouveau forum!

T�moignages Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: [1]
1  Ressources et outils / Autres places � d�couvrir / Forum pour alberta le: Octobre 03, 2006, 08:29:31
Correction: personne n'a bloqu� mon acc�s. C'est tout simplement que sous ce forum, on ne compl�te pas son login � parti de son pseudonyme comme dans tout forum phpBB. Je me demande si les autres utilisateurs font la m�me erreur. Dommage que le forum ne d�marre pas.
2  Ressources et outils / Autres places � d�couvrir / Un guide de survie le: Octobre 03, 2006, 04:43:47
Voir Un Guide de Survie pour les francophones vivant en situation minoritaire

Le sujet trait� sera probablement pas de grand int�r�t � votre arriv�e mais pourrait le devenir apr�s quelques ann�es dans l'Ouest canadien. Plus de 26 ans dans mon cas!
3  Ressources et outils / Autres places � d�couvrir / Forum pour alberta le: Octobre 03, 2006, 04:38:20
Je m'y suis inscrit il y a quelques semaines mais ils ont bloqu� mon acc�s sans aucun avis, explication ou addresse courriel de l'administrateur pour suivi. Y semblent pas aimer mes posts? J'en ai mis un portant sur Un Guide de Survie pour les francophones vivant en situation minoritaire Le site est pas mal mort pr�sentement. Peut-�tre que l'admin devrait le lire???  :badgrin:
4  Forums / Discussions g�n�rales / Combien de qu�b�cois ont quitt� le Qu�bec ? le: Ao�t 13, 2006, 04:13:35
Si on se rappelle l'exode des pays de l'Est (i.e. communistes), les classes qui ont quitt� le gros Mensonge de l'Etat �taient les classes les plus dynamiques: les jeunes, les classes professionnelles et les classes des m�tiers/tech. Ceux qui sont rest�s: les soumis de l'Etat, de sa gouvernance, de ses syndicats, de ses institutions d'enseignement et de ses m�dias sans oublier les ain�s.

Notons aussi que les classes dynamiques sont aussi les premi�res � s'assimiler � la culture/langue anglo quand ils vont hors Qu�bec dans le RdC.  Vraiment dommage... C'est mon exp�rience etk hors-Qu�bec depuis plus de 26 ans!
5  Ressources et outils / Rencontres / Francophones hors-Qu�bec dans le RdC sur ce forum? le: D�cembre 13, 2005, 05:38:34
Janik, iking et gaulois. Qui d'autre?
6  Le cimeti�re des posts / Fosses aux posts / Int�grit� des m�dias -vs- la commission Gomery le: Octobre 28, 2005, 07:05:11
Le programme du contr�le des Armes � feu a �t� trait� abondamment par les m�dias. Les m�dias n'�taient pas complices en premier lieu non plus et n'ont pas particip� au baillonnement apr�s le crime. La comparaison me semble faible. Mon petit doigt me dit qu'il y aura un livre choc au sujet de la complicit� des m�dias dans le scandale des commandites � �tre publi� apr�s le (ou les?) rapport Gomery. De Lester peut-�tre? Qui d'autre?
7  Le cimeti�re des posts / Fosses aux posts / Int�grit� des m�dias -vs- la commission Gomery le: Octobre 22, 2005, 08:45:23
Lester semble avoir �t� le premier � d�tecter le scandale des commandites (rf. financement des moments du Patrimoine). Il semble avoir �t� baillonn� � l'�poque et les journalistes d'enqu�te de la SRC se sont tenus cois par la suite. Je crois qu'il est raisonnable de penser que plusieurs � la SRC savaient ce qui se passaient.

Or Gomery n'a jamais questionn� les circonstances du baillonnement de Lester et si ce baillonnement a contribu� finallement � ce que le scandale ne soit pas d�tect� plut�t.  Cela aurait signifi� que Rabinovitch ait � compara�tre, ce qui aurait incrimin� le syst�me � un tr�s haut niveau, i.e. Chr�tien, Martin maintenant et m�me la nouvelle GG qui aurait fait partie de cette conspiration du silence � la SRC.

Gomery durant les tables rondes n'a pas non plus appel� de vrais experts m�diatiques pour des recomendations sur la transparence et la reddition des comptes. L'emphase semble avoir �t� mise du cot� l�gal, �thique et proc�dures. Gomery ne semble pas vouloir reconnaitre � notre radiodiffuseur public un r�le de chien de garde des int�r�ts du public.

D'autre part, les m�dias semblent � ce jour ne pas vouloir reconnaitre leurs propres culpabilit�s (ou � tout le moins celle de la SRC), ou part de bl�me dans ce scandale. Est-ce que je d�raille? Qu'on m'explique. Je ne vis plus au Qu�bec depuis longtemps mais cela me tracasse beaucoup. J'ai essay� sur plusieurs forums de comprendre mais suis rest� sans r�ponse. J'esp�re qu'il y a des journalistes sur cette piste. Si cela n'est pas mieux clarifi�, il me semble qu'il y ait l� un grand probl�me d'int�grit� dans les m�dias.
8  Le cimeti�re des posts / Fosses aux posts / La Francophonie hors-Qu�bec - nous ne sommes pas des l�preux le: Octobre 20, 2005, 08:39:42
pourquoi pas?
9  Le cimeti�re des posts / Fosses aux posts / La Francophonie hors-Qu�bec - nous ne sommes pas des l�preux le: Octobre 20, 2005, 05:01:36
J'ai quitt� le Qu�bec pour l'Ouest canadien il y a d�j� plus de 25 ans et j'habite Vacouver. Je ne suis pas trop b�dr� de la francophonie � venir jusqu'� il y a quelques ann�es, i.e. je devenais passablement assimil� comme la plupart qui ont fait un tel choix. Incidemment il n'y a pratiquement pas de francos n�s dans l'Ouest canadien du moins dans le BC.

Y-a-t-il des francos sur ce forum qui vivent en situation minoritaire? Je m�ne un forum activiste qui essaie de secouer les francos en r�gion minoritaire (canadienne) � reprendre int�r�t au fran�ais et � se reprendre en main. Ce forum s'appelle Le Canard R�incarn� et je vous invite � y jetter un coup d'oeil et son Manifeste en particulier.

Je me demandais parmi ce groupe comment arr�tez-vous de penser qu'on est "loin de chez nous", une fois qu'on prend de nouvelles racines? Je d�sire cependant garder et maintenir mes racines "linguistiques".

En ce qui a trait au titre de ce sujet, je crois que les Qu�b�cois devraient r�aliser que ce n'est pas tous les francos qui s'assimilent une fois dans le RdC (� moins de vivre sous la bulle de l'employeur f�d�ral et sa fonction publique qui ralentit l'assimilation). J'admet volontiers cependant que la majorit� des francos (qui ne retournent pas) s'assimile. Mais il y a quand m�me une richesse d'identit� qui surprend parmi ceux qui ne s'assimilent pas si on prend le temps de jetter un coup d'oeil.
Pages: [1]