Forum QuitterLeQuebec.com - ByeByeFrance.com
Août 25, 2007, 03:15:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bievenue sur le nouveau forum!

Témoignages   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Quebecois sont raciste  (Lu 528 fois)
Rat
Dieu du post

« Répondre #100 le: Mai 07, 2006, 07:47:00 »

tabarnak, on est en 2006

Si vous pensez qu'une langue vous "menace", je vous conseille de l'apprendre au lieu de brailler comme des niaiseux.
Journalisée
RickyNo
Administrator
Dieu du post

« Répondre #101 le: Mai 08, 2006, 03:36:01 »

Citation de: "Xytras"
(...) pour se protéger de l’invasion de l’espagnol apporté par un flot ininterrompu d’immigrants hispanophones, que penser du Québec où la langue française est menacée de disparition par l’omniprésence de l’anglais en Amérique du Nord. (...)

Immigration ininterrompue d'hispanophone... on vit ça ici avec une immigration ininterrompue d'anglophone? NON
L'anglais a TOUJOURS été présent en Amérique, omniprésence comme on le dit ici, et on est toujours là. Le français existe est est plus fort que vous pensez dans le reste du Canada, sortez de vos dogmes! Or as i would say, back off with your shit! (oooh non, un anglo vient de t'envoyer chier... tous les anglos doivent haïr les francos... hein...)

:greenseethat:
Journalisée

"Beware he who denies you access to information, for in his heart, he dreams himself your master."
Xytras
Invité
« Répondre #102 le: Mai 08, 2006, 10:34:51 »

Merci RickyNo pour ton arrogance... tu sembles très immature ou jeune tout court... et plus d'être chiant tu ne sais pas lire? non il n'y a pas d'hipanophones qui arrive ici en grand nombre mais aux É-U. L'auteur du texte faisait  une comparaison entre le québec et la californie.

Citation
Les lois linguistiques de la Californie se rapprochent beaucoup de la Charte québécoise de la langue française. Si, en 1986, les Californiens ont jugé nécessaire de légiférer pour se protéger de l’invasion de l’espagnol apporté par un flot ininterrompu d’immigrants hispanophones, que penser du Québec où la langue française est menacée de disparition par l’omniprésence de l’anglais en Amérique du Nord. La section 6 de l’article 3 de la Constitution de la Californie a statué que l’anglais est la seule langue officielle de l’état.

En fait on se traite nous-mêmes de racistes... faut le faire... Les lois linguistiques existerons dans tous les pays où la nation verra sa langue menacée. Le Québec fait un pas vers son indépendance puis vous vous crachez dessus en espérant rester inféodés...

C'est pocut qui se traite de bourreaux ? Gardes-le pour toi, et ne l'applique pas au peuple Québécois. La minorité anglaise qui vit sur le territoire Québécois est la mieux traitée de toute les minorités du reste du Canada. Université, hôpitaux, méga-hôpital bientôt, tous leurs services dans leurs langue... Wow.

Et que dire des francos-hors québec ? vous allez me parler des Acadiens? quelle farce ça serait que vous citiez ce peuple pour me montrer ô combien les Anglos sont historiquement irréprochables... (Mon dieu ! ACADIENS+ HISTOIRE+ ANGLOS dans la même phrase... je dois être raciste moi là... ) Même Harper a déjà publier des pamphlets contre le bilinguisme officiel (ce que je ne blâme pas d'ailleurs).  

Et que dire de l'éducation? Le Québec est le seul endroit au monde où l'on apprend à l'école une langue seconde dès la première année du primaire, qui est conditionnelle à l'obtention du diplôme secondaire et qui se poursuit aux niveaux post-secondaires... Est-ce que c'est le cas en Floride? en Californie? en Alberta? au B-C ? Maudite loi 101... moi aussi je voudrais bien aller at the convenience store ou au public market...

Et que dire du tourisme? J'ai rencontré 3 ontariens unilingues anglais au Loblaws à Trois-Rivières hier soir. Ils se sont fait servir dans leur langue. Même scénario dans une station service il y a deux semaines. Le jeune commis de 16-17 ans s'est démené comme un fou pour répondre à leur questions en anglais. Est-ce que c'est situation peut se faire à l'inverse? Bref, à part à Ottawa il n'y pas de ville bilingue au Canada. je connais des gens qui sont tout exité de se faire répondre en français dans le west-island tellement c'est rare. Tout cela pour dire que vous chialez sur la loi 101 mais que dans le fond la minorité anglophone peut faire un méchant bout de chemin au québec tout en ne parlant que se langue et puis que nous, francophones, on devrait s'excuser de communiquer en français

Les Québécois des bourreaux ? nah... ils ont bien trop peur de déplaire..
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #103 le: Mai 08, 2006, 01:57:53 »

pour ton information en norvege, suede et finlande ils apprenent l'anglais des la premiere année du primaire aussi sauf que EUX sont bilingues pour vrai.

ta langue est loins d'etre menacé, pour qu'un jeune reussisse a arriver dans l'inutilité qu'est le cegep bilingue eh bien ca lui prend des cours privé car oublie ca a moins de faire langue etude ou le programme internationale. l'anglais est pourris au secondaire le miens est en 2 et il perd carrement son temps et il est pas le seul.

je suis d'accord avec toi vancouver est pas une ville bilingue et alors? ses voisins et son commerce se font en anglais et tu peut tres bien te demerder la bas en baragouinant. et tiens pour clore les medaillés olympiques anglophones a turin parlait mieux francais que meme bien des athletes quebecois :greenthumb:  trouve les tapes de shandra crawford, jennifer heil et cindy klassen ca vaut le coup.
Journalisée

mong the living
Xytras
Invité
« Répondre #104 le: Mai 08, 2006, 02:08:40 »

En fait au B-C c'est pas le français qu'il faut apprendre, c'est le chinois, la deuxième langue parlée au canada après l'anglais. Le bilinguisme est effectivement de la foutaise.
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #105 le: Mai 08, 2006, 02:11:13 »

effectivement le chinois ( mandarin ) est une langue pour ceux qui font des affaires a ne pas negligé.
Journalisée

mong the living
Jinjo
Roi du post

« Répondre #106 le: Mai 08, 2006, 02:23:45 »

Bno, faut savoir à la base que la charte de la langue française brime à la base un droit à la charte québécoise des droits et libertés et la personne mais qu'on a utilisé la petite clause dérogatoire pour passer à côté. en somme ça brime la liberté d'expression de s'exprimer dans le langage qu'il désire. Maintenant avec la clause nonobstant, ils en ont fait une loi, faut maintenant regarder si le caractère raisonnable de la loi est respecté.

À la base on peut poser comme questionnement, est-ce que l'usage de l'anglais nuit au français?

Bon, à mon avis, ce n'est pas parce que tu sais parler anglais que tu parles moins français. Cette loi ayant avant tout ses bases dans la "peur" de l'assimilation et le culte de la "menace anglaise", je peux admettre que si toute la population québécoise n'était placée que devant de l'anglais uniquement, elle finirait par perdre sa langue. Maintenant est-ce possible? En fait, juste le fait d'obliger les école à donner de l'enseignement en français et en anglais permettrait aux jeunes de continuer à voir ces deux langues, donc d'assurer leur maîtrise. En ce sens il deviendrait obsolète de faire la chasse aux sorcières des commerçant ayant pas affiché leur trucs plus gros en français qu'en anglais et s'offusqué des mauvaises traductions que nous cotoyons chaque jour sur les trucs qu'on achète.

Mon principal malaise vient grandement du fait qu'on y va de restruction de liberté en restriction de liberté afin de préserver non pas l'usage du français, mais sa suprématie.

Une autre question que je me pose est celle-ci. En tant que société, le québec a-t-il intérêt à faire passer la langue avant son économie, sa politique et ses citoyens? Là on se nuit économiquement face aux commerçant en leur imposant des coûts de traduction et d'affichage supplémentaire, on se tire dans le pieds en brimant le droits des citoyens anglophones à pratiquer leur langue et à l'afficher comme ils le désirent et au niveau politique on entretient la haine envers le peuple canadien-anglais. Es-ce que le rapport coût-bénéfice est respecté à votre avis?

Ça nous coûte cher cette loi, au point que je la crois vraiment déraisonnable, doutant que la culture ait prédominance sur le bon fonctionnement global d'une société. Oui elle participe à son fonctionnement, mais ne doit pas devenir un absolu plaqué d'un interdit d'évolution ou de changements.

T'sé, on a beauchialer contre les anglais, àma connaissance ils se sont pas voter de loi pour mettre la prédominance de l'anglais sur les autres langues. En Colombie-Britannique, les français sont loin, pourquoi devraient-ils le parler? comme on dit, ben plus important de parler le chinois, y a plus de chinois. Nous on est entouré par l'anglais, ben qu'on apprenne l'anglais et qu'on laisse les commerces attirer les anglais par des enseignes en anglais. Faut s'adapter à la situation. Perso j'ai aucun prob à ce que la colombie-Britannique sache pas un mot de français.

Comme dire: Ben maudit, je m'en va en colombie-Britannique pis y veut pas me servir en français le maudit!!! Fallu je me démêne pour parler en anglais.

De l'autre côté: Crime, maudit anglais uninlingue, y devrait savoir parler anglais, fallu que je me démêne pour lui réponde en anglais!!! Yé pas au courrant de la loi 101 lui? On parle français icitte ostie.

Trouvez l'erreur.
Journalisée

éthodes utilisées pour justifié l'intervention de l'état: Compassion, pitié, solidarité, collectivité, unicité, égalité. En sommes les émotions.

Pour justifier le retrait de l'état: Tout ce qui est logique. Je sais, je suis un sans coeur.
Xytras
Invité
« Répondre #107 le: Mai 08, 2006, 02:28:14 »

Ah oui j'oubliais... au sujet des immigrants.

Certains d'entre vous pensez que le Québec regorge particulièrement de racistes vu nos politiques d'immigration. Et bien sachez que je n'endosse vraiment pas ce commentaire. En tant qu'émigrés ou futurs émigrés, vous devez comprendre que votre premier rôle de citoyen est/sera de vous adapter à la réalité politico-sociale de votre terre d'acceuil. Que ce soit chez les Anglos-saxons, les musulmans ou les Chinois, vous devrez vous adapter à la culture autochtone locale. Je m'attends à ce que les immgrants qui ont choisi le Québec en fasse de même: non pas de renier leurs origines mais de s'adapter.

À lire certains d'entre vous ici, on devrait ouvrir des écoles polonaises et endosser la Charia. Est-ce vraiment ce que vous voulez d'une charte des droits et libertés ?

Suis-je raciste selon vous critère? Cataloguez-moi avec les sbires d'un groupe tel le RASH ou encore Québec Radical si cela vous chante. La nation Québécoise est inclusive malgré certains extrémistes.
Journalisée
Jinjo
Roi du post

« Répondre #108 le: Mai 08, 2006, 02:36:41 »

Xtras, tu vis dans un pays qui s'appelle le Canada qui est majoritairement anglais, gouverné par les lois anglaises et tout. en ce sens, je pourrais t'inviter à ne parler que l'anglais pour t'adapter à ton pays, faie preuve de respect envers ta reine qui représente une tradition ancestrale.

Concernant la charte des droits et libertés, on parle de délimitation raisonnable. Je doute qu'utiliser un élément déraisonnable fasse en sorte de donner de la crédiblité à ton truc. Amène un élément plus crédible comme exemple.

Par exemple, une école musulmanne privée pourrait-t-elle donner un cours de leur religion dans leur programme? La question se pose. Est-ce que le parent envoyant son enfant dans cette école renie les valeurs québécoises? Veut-il plutôt inculquer des valeurs qu'il désire que son enfant possède et qui sont absente du milieu scolaire? Jusqu'à quelle point l'ouverture d'esprit est acceptable? Là je pense qu'on est plus réaliste et ça peut amener un débat intéressant.

Mon avis là-dessus serait de permettre cet enseignement à condition qu'il soit fait en vue d'adapter cette réalité à la société québécoise. en fait, cela ne doit pas srvir à exclure les musulmans par exemple e la société etle smettant en petits groupes dans ces écoles, mais bien leurpermettre d'exercer et apprendre leur religion au seni du québéc, ce qui concorderait avec le principe du droit au respect de sa religion. si tu imposes dérechef le catholicisme comme langue d'enseignement, tu supposes que le parent doit choisir entre la religion et l'éducation de son enfant, or je pense que dans une soiciété civilisé, c'est un peu extrême de pousser des individus à choisir entre ces deux valeurs.

Une autre solution serait de sortir la religion des écoles et que son apprentissage soit l'exclusivité des parents, mais là on sort de l'exemple et de la situation
Journalisée

éthodes utilisées pour justifié l'intervention de l'état: Compassion, pitié, solidarité, collectivité, unicité, égalité. En sommes les émotions.

Pour justifier le retrait de l'état: Tout ce qui est logique. Je sais, je suis un sans coeur.
Xytras
Invité
« Répondre #109 le: Mai 08, 2006, 02:42:34 »

Bonjour Jinjo. Tu as écrit:
Citation
T'sé, on a beauchialer contre les anglais, àma connaissance ils se sont pas voter de loi pour mettre la prédominance de l'anglais sur les autres langues.

Historiquement parlant, suite à la Conquête du Canada, les Anglos ont interdi les liens de toute nature avec la France, ont interdi la religion catholique dans les fonctions gouvernements (1763), redu illégal l'usage du français en chambre d'assemblée (1792), ont excercé une répression beaucoup plus massive au Québec qu'en Ontario suite aux rébellions des Patriotes (1838), ont refusé d'indemniser les familles mêmes si les Anglos ont eu droit à des dédommagements (1849), ont tenté l'assimilation comme dernier recours par l'acte d'union (1840), ont fait passer l'AANB en 1867 sans nous demander l'opinion de la population, ect, etc. Et quand est-ce que les députés ont commencer à s'exprimer en Français à Ottawa ? 1967-69 ?

Soit dit en passant, dans la réforme du cours d'histoire de Charest, cette joyeuse période 1760-1867 se nommera « la naissance des démocraties libérales au Canada » ... Chouette n'est-ce pas ?
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #110 le: Mai 08, 2006, 02:49:29 »

encore chanceux a cette epoque ont assimilait simplement les gens ou ont les massacrait ils ont ete correct les anglais les troupe de napoleon etaient pas mal moins gentilles....tu parle de cours d'histoire? ouvre un bouquin que les eleves de secondaires 2 ont a apprendre et viens m'en reparler. trouve moi un passage ou ont dit que le 8 mai 1945 a reims le general jodl en signant la capitulation de l'allemagne a mis fin a la seconde guerre mondiale en europe...tu trouveras rien pas plus que dans les journaux d'ici.

alors les patriotes oui connaitre leur histoire est importante mais ca en reste pas moins des terroristes et ils merietent certainement pas un monument. comme je dit a cette epoque les vaincus etaient dans la merde sauf que malheureusement pour eux les britts ont ete correct avec les francos...
Journalisée

mong the living
Xytras
Invité
« Répondre #111 le: Mai 08, 2006, 02:54:09 »

Citation
Xytras, tu vis dans un pays qui s'appelle le Canada qui est majoritairement anglais, gouverné par les lois anglaises et tout. en ce sens, je pourrais t'inviter à ne parler que l'anglais pour t'adapter à ton pays, faie preuve de respect envers ta reine qui représente une tradition ancestrale.

Effectivement, je fais parti d'un peuple inféodé à un autre et je ne reconnais pas la légitimé du chef de l'État en place, soit la reine et sa représentante actuelle. Je suis donc un ennemi de l'État, un sépararatiste, un sécessionniste. Appeles-moi comme bon te semble.

Cela dit, nous sommes un peuple avec un code de lois civiles différent, un territoire bien délimité (sauf la frontière du Labrador), une culture et un eéconomie bien enracinée.

Bref, il ne nous reste qu'à s'assumer pour faire une nation. Pas meilleure que les autres, juste différente. À l'heure actuelle, l'État-Nation se pose comme organe le plus démocratique qu'il soit et ils représentent ensemble la meilleure façon de créer des instances supra-nationales pour prévenir des conflits d'envergures et faire de l'aide humanitaire.  

Note à moi même:
tu devrais arrêter d'expliquer ton noble projet de société à des gens qui n'ont ici comme but d'être rassemblés pour cracher sur le peuple et se motiver à quitter cette terre au plus vite.
Journalisée
Xytras
Invité
« Répondre #112 le: Mai 08, 2006, 02:58:53 »

Citation
les patriotes oui connaitre leur histoire est importante mais ca en reste pas moins des terroristes

C'est vrai qu'en tant que député élu, de n'avoir le droit que de voter en faveur d'un budget fait par un exécutif composé d'une clique de marchands nommé par le gouverneur, c'est très noble...

Les 92 résolutions de 1834 de Papineau sont innacceptables! Vive nos chaînes!
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #113 le: Mai 08, 2006, 03:09:07 »

ok donc a chaque fois que quelque chose fait pas notre affaire faut prendre les armes bravo belle vision de votre future sociétée.
ta note a toi meme tu devrait la suivre car ton noble projet tant que tu me prouveras pas que je vais etre economiquement mieux que en ce moment, que mes enfants vont avoir une meilleure education et que je vais avoir des bon soins de santé, des routes en bon etat et moins de syndicats alors ton noble projet moi j'y crois pas.
et aussi rassure moi en me disant que si au bout de 3 ans les gens en ont assez de ton noble projet un parti federaliste sera autorisé...tu vois meme bernard landry a ete incapable repondre oui a aucune de mes questions alors je doute que toi tu en soit capable.

continue a pelleter des nuages c'est beau et reste dans ton monde
Journalisée

mong the living
Math
Roi du post

« Répondre #114 le: Mai 08, 2006, 04:04:56 »

ca me fais rire comment les nationalistes utilise la raison que notre langue est menacé.
la seule chose qui menace notre langue, c'est si on se reproduit plus en tant que Quebecois et francais de France.  :greenidea:
ce qui arriveras jamais.   :greenthumb:
Journalisée

VQ-TPS: Tu Vis au Québec, Tu Payes Siboire
Eddy
Dieu du post

« Répondre #115 le: Mai 08, 2006, 04:20:45 »

exact math, j'avais pas osé le rajouté :lol:
Journalisée

mong the living
Xytras
Invité
« Répondre #116 le: Mai 08, 2006, 07:15:22 »

Citation
ok donc a chaque fois que quelque chose fait pas notre affaire faut prendre les armes bravo belle vision de votre future sociétée.

Ne sois pas malhonnête s'il-te-plaît. Il ya une différence entre un conflit patron/employés et une répression armée face à une élite politique en mal de démocratie (en 1837, deux cohortes de 10000 soldats furent envoyés au Canada).

Dirais-tu la même chose aux Chiliens qui se révoltairent contre Pinochet ?

La conscience vient au jour avec la révolte disait Camus. La révolte de l'homme contre sa condition est le mouvement qui dresse l'individu pour la défense d'une dignité commune à tous les hommes. Cette révolte prouve par là qu'elle est le mouvement même de la vie et qu'on ne peut la nier sans renoncer à vivre. Son cri le plus pur, à chaque fois, fait se lever un être.

Et contrairement à ce que tu peux penser, je discrédite tout acte violent émanent de quelconque mouvement de libération.
Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déhonnorée par le massacre aveugle d'une foule innocente. (encore Camus...)

Citation
ta note a toi meme tu devrait la suivre car ton noble projet tant que tu me prouveras pas que je vais etre economiquement mieux que en ce moment, que mes enfants vont avoir une meilleure education et que je vais avoir des bon soins de santé, des routes en bon etat et moins de syndicats alors ton noble projet moi j'y crois pas.

Si on est riche comme l'Alberta c'est légitime de se séparer sinon on quête notre péréquation comme les maritimes? N'est-ce pas le réflexe du pauvre de se faire prendre en charge dont certains ici traitent les Québécois? On bien c'est deux poids, deux mesures?

Il y a encore que quelques mois, les fédéralistes niaient les déséquilibre fiscal. Juste en éducation, le fédéral a privé le Québec depuis 2002 de $$ 4 MILLIARDS $$ sans parler des autres secteurs où il s'ingère sans droit. J'ai hâte que l'on puisse jouir à 100% de notre revenu soit envrion 88 milliards au lieu de 55.

Certes le Québec n'est pas parfait. Nous avons des choix de société à faire et les consensus sont rares. Mais n'est pas partout la même chose? ASu lieu de régler nos problèmes, vous rêvez de quitter votre foyer. La décision vous appartient. il reste que la période d'adaptation et de désenchantement sera aussi pénible qu'à rester ici.

Have a nice trip !

Citation
et aussi rassure moi en me disant que si au bout de 3 ans les gens en ont assez de ton noble projet un parti federaliste sera autorisé...tu vois meme bernard landry a ete incapable repondre oui a aucune de mes questions alors je doute que toi tu en soit capable.

L'idée d'un parti unique est ridicule. Il y aura encore des élections, même si l'on se prend en main. Certains voudront tout décentraliser, d'autres le contraire... Le Québec de demain reste à réaliser. Tout comme le jour où tu as décidé de quitter ta demeure familiale pour t'établir et te prendre en main, tu ne pouvais savoir de quoi l'avenir était fait.
Journalisée
RickyNo
Administrator
Dieu du post

« Répondre #117 le: Mai 09, 2006, 03:23:30 »

Merci RickyNo pour ton arrogance... tu sembles très immature ou jeune tout court... et plus d'être chiant tu ne sais pas lire? non il n'y a pas d'hipanophones qui arrive ici en grand nombre mais aux É-U.

Citation de: "RickyNo"
on vit ça ici avec une immigration ininterrompue d'anglophone?

Je te dirai que c'est toi qui sait pas lire...
Et moi, arrogant? Mais je constate que vous de même alors. comique va. :lol:

Et que dire de l'éducation? Le Québec est le seul endroit au monde où l'on apprend à l'école une langue seconde dès la première année du primaire.

Faux. Informez-vous.

Et que dire du tourisme? J'ai rencontré 3 ontariens unilingues anglais au Loblaws à Trois-Rivières hier soir. Ils se sont fait servir dans leur langue. Même scénario dans une station service il y a deux semaines. Le jeune commis de 16-17 ans s'est démené comme un fou pour répondre à leur questions en anglais. Est-ce que c'est situation peut se faire à l'inverse?

Sortez du Québec et de l'Ontario, vous verrez pas vous-même... je l'ai vu et je peux répondre que oui. Même si je parle anglais, avec mon légé accent je me suis fait répondre en français, et à plus d'une reprise. L'Ontario semble la seule référence que les Québécois prennent pour juger de la langue au pays.

Les Québécois des bourreaux ? nah... ils ont bien trop peur de déplaire..

Jamais dit qu'ils étaient bourreaux, mais justement, à avoir peur de déplaire (ou de ce que le voisin va dire sur x ou x chose) on en devient un peuple de mous et de moutons... Et ça c'est bien pire pour l'avenir de la langue.
Journalisée

"Beware he who denies you access to information, for in his heart, he dreams himself your master."
Xytras
Invité
« Répondre #118 le: Mai 09, 2006, 09:34:15 »

Citation
on vit ça ici avec une immigration ininterrompue d'anglophone?

Tu as raison RickyNo, c'est mon erreur.

Citation
Xytras a écrit:

Et que dire de l'éducation? Le Québec est le seul endroit au monde où l'on apprend à l'école une langue seconde dès la première année du primaire.

Faux. Informez-vous.

Il faut prendre l'argument en entier: Le Québec est le seul endroit au monde où l'on apprend à l'école une langue seconde dès la première année du primaire + qui est conditionnelle à l'obtention du diplôme secondaire + qui se poursuit aux niveaux post-secondaires...

Si vous connaissez un endroit où l'on fait de même, indiquez-moi où !
Journalisée
RickyNo
Administrator
Dieu du post

« Répondre #119 le: Mai 09, 2006, 10:08:31 »

Il faut prendre l'argument en entier: Le Québec est le seul endroit au monde où l'on apprend à l'école une langue seconde dès la première année du primaire + qui est conditionnelle à l'obtention du diplôme secondaire + qui se poursuit aux niveaux post-secondaires...

Si vous connaissez un endroit où l'on fait de même, indiquez-moi où !

J'avoue qu'avec la qualité de l'anglais qui est enseigné, que ce soit un requis d'obtention du diplome c'est complètement absurde. mais pour ça, il ne faut pas blâmer le Canada, c'est de juridiction provinciale...

De plus, je regardes les cours offerts dans d'autres pays pour les même degrés d'enseignements et on peut envier beaucoup de ceux-ci...

Et je m'abstiendrai sur la qualité du français de ceux qui obtiennent leur diplôme...
Journalisée

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7
  Imprimer  

Aller à: