J'avoue pour débuter être ravi que seul deux points dans mon texte ait trouvé matière à commentaires de ta part Xytras, puis-je en déduire que les questions que j'ai posée ne semblent pas trouvé réponses chez-toi?
Historiquement parlant, suite à la Conquête du Canada, les Anglos ont interdi les liens de toute nature avec la France, ont interdi la religion catholique dans les fonctions gouvernements (1763), redu illégal l'usage du français en chambre d'assemblée (1792), ont excercé une répression beaucoup plus massive au Québec qu'en Ontario suite aux rébellions des Patriotes (1838), ont refusé d'indemniser les familles mêmes si les Anglos ont eu droit à des dédommagements (1849), ont tenté l'assimilation comme dernier recours par l'acte d'union (1840), ont fait passer l'AANB en 1867 sans nous demander l'opinion de la population, ect, etc. Et quand est-ce que les députés ont commencer à s'exprimer en Français à Ottawa ? 1967-69 ?
En fait, lorsqu'il y a conquête, il y a nécessairement imposition des traditions et culture du peuple conquérant. Je doute que ceci soit un argument pour montrer la "méchanceté" d'un peuple. La France a fait de la conquête, l'Espagne, l'Angleterre, etc. De plus, l'Acte de québec à rétabli plusieurs trucs, notamment le fait de garder certaines lois françaises via le code civil, le droit de pratiquer notre religion, etc. Persoje trouve que c'est beaucoup plus que ce que d'autres territoires conquis not reçu. Concernant l'AANB, c'était au pays de négocier et non aux provinces, en ce sens le gouvernement aurait pu faire un référendum à travers tous le pays pour savoir l'opinion de tous le monde, mais encore à ça, on ne peut pas tomber dans les référendum à chaque fois que le gouvernement doit négocier quelque chose. Notre démocratie implique que nous le sommes une fois par 4 ans et que nous donnons l'autorités aux élus de prendre, selon leur palier et leur responsabilité, des décisions pour le bien-être de la population qui l'a élu. Si la population doit se prononcer sur tout, ça sert à quoi un gouvernement qui doit supposément représenter la population face aux autres pays?
Cela dit, nous sommes un peuple avec un code de lois civiles différent, un territoire bien délimité (sauf la frontière du Labrador), une culture et un eéconomie bien enracinée.
Y a-t-il des arguments, car je doute fortement que nous ayons une économie bien enracinée, à tous le moins elle n'est pas du tout productive par les différents arrêts qu'elle subi par les groupes de pressions toujours plus nombreux. À toujours vouloir faire plaisir à tous le monde, on retarde des dizaines de projets de cette façon.
Pour le territoire délimité, je ne crois pas non plus que ce soit un véritable argument pour justifier une indépendance. Reste le Code Civil et la culture.
Malheureusement, la culture est basée et souvent justifiée par le passé. On donne des dates, des évènements historiques. J'aimerais que l'on parle du présent. L'économie présentement, comment va-t-elle? Je dois dire que je ne suis pas souverraniste du fait que je ne crois pas que le Québec puisse survivre s'il se dissocie du Canada. Non pas que je sois un grand fan du Canada non plus, mais je suis tout de même conscient qu'une nidépendance tuerait notre province, à tous lemoins n'améliorerait carrément pas la situation actuelle où l'on se retrouve à chaque jour à quémander de l'argent.
Bref, il ne nous reste qu'à s'assumer pour faire une nation. Pas meilleure que les autres, juste différente. À l'heure actuelle, l'État-Nation se pose comme organe le plus démocratique qu'il soit et ils représentent ensemble la meilleure façon de créer des instances supra-nationales pour prévenir des conflits d'envergures et faire de l'aide humanitaire.
Démocratique? Je doute que le québec, s'il devient indépendant, devienne plus "démocratique". Certes les décisions seront prises exclusivement pour le québec, mais la population n'aura pas "plus" de droits de regards face à ces mêmes décisions. Si tel serait le cas, j'aimerais que l'on m'explique comment fonctionnerait la politique en cas de Québec indépendant pour qu'il devienne plus démocratique.
Concernant les conflits, le Canada est quand même considéré comme un pays assez pacifique hein. Je ne dis pas si nous serions menacés de guerre ou autre, mais dans son histoire, c'est pas le pays qui a le plus cherché de merde aux autres, donc je ne vois pas vraiment où est la crainte de conflits. Perso, quand je vois les québécois dire que s'ils étaient un pays il seraient contre tel truc, s'opposerait à ci et à ça et à ça... enfin je trouve que ça auserait plus de "conflits" que l'on en a présentement. T'sé, à envoyer chier les américains et Bush, good-bye le 80% d'exportations aux USA.
tu devrais arrêter d'expliquer ton noble projet de société à des gens qui n'ont ici comme but d'être rassemblés pour cracher sur le peuple et se motiver à quitter cette terre au plus vite.
Que tu qualifies ton projet de noble, c'est discutable, ta perception veut que ça aide le Québec, ma perception est que ça le tue. Maintenant tu sais comme moi que cette "note à toi-même" à te considérer comme une victime incomprise n'aide pas du tout les gens ici à changer d'avis.
Il y a encore que quelques mois, les fédéralistes niaient les déséquilibre fiscal. Juste en éducation, le fédéral a privé le Québec depuis 2002 de $$ 4 MILLIARDS $$ sans parler des autres secteurs où il s'ingère sans droit. J'ai hâte que l'on puisse jouir à 100% de notre revenu soit envrion 88 milliards au lieu de 55.
Certes le Québec n'est pas parfait. Nous avons des choix de société à faire et les consensus sont rares. Mais n'est pas partout la même chose? ASu lieu de régler nos problèmes, vous rêvez de quitter votre foyer. La décision vous appartient. il reste que la période d'adaptation et de désenchantement sera aussi pénible qu'à rester ici.
Nah, moi je reste pour le moment, me sétudes sont pas terminées ^^ Serait-il possible d'avoir des données exactes de ce à quoi le québec est privé du Fédéral? Depuis que je suis sûr ce forum, on dit qu'on doit rien, qu'on nous doit des trucs, on nous balance des milliards qui sont jamais les mêmes montants. T'aurais pas une source our l'appuyer? Un truc officiel, je sais pas? Si se séparer ferait presque doubler l'argent disponible au québec, ben j'embarque, mais tu vois, j'y crois pas. Je doute que le rapport "coûts supplémentaires VS revenus supplémentaires parce qu'on est un pays = positif.
Il faut prendre l'argument en entier: Le Québec est le seul endroit au monde où l'on apprend à l'école une langue seconde dès la première année du primaire + qui est conditionnelle à l'obtention du diplôme secondaire + qui se poursuit aux niveaux post-secondaires...
Si vous connaissez un endroit où l'on fait de même, indiquez-moi où !
Ben c'est super! On s'arrange pour que nos enfants appennent rapidement deux langues afin de mieux les munir pour le marché du travail. Je trouve ça bien correct moi nah? d'ailleurs j'en ai parlé dans mes précédentes interventions: est-ce que le fait de savoir parler anglais fait que tu connais bien moins ta culture ou que tu parles moins bien le français? Je t'encourages à aller relire mon truc hein.