Rha, mais analysez au moins ses trucs plutôt que de balancer vos commentaires d'une ligne. Après ça dit que les souverrainistes ont pas d'argument mais vous ne cherchez même pas à les soupeser.
Je me lance en premier.
OUI pour que le Québec devienne souverain après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique.
tu peux élaborer sur la forme de partenariat? De plus je doute que le québec survive sans u partenariat tu sais, les states sont en pemier, le Canada suit en arrière, pas trop arrangé pour cracher sur ces deux pays.
Récupérer les 28 milliards $ que nous envoyons à Ottawa en taxes et impôts, chaque année.
Ok, à ton avis le 28 milliars c'esty un chèque cash qu'on va avoir, lousse comme ça, clear dans nos poches pis on paye la dette en un an pis l'année suivant tout le monde vire riche? Explique-moi ça, c'est constitué de quoi ce 28 milliards?
Décider nous-mêmes de ce que nous voulons faire avec notre argent.
Ici ce qui me fait peur, c'est justement ça. Vous allez faire quoi avec? Créer d'autres programmes sociaux? J'estime que le gouvernement du québec est pas capable de se gérer tout seul, alors leur donner les rênes du Québec, j'ai des doutes.
Économiser près de 3 milliards de $ de gaspillage chaque année.
C'est ce que coûtent les dédoublements :
2 ministères du Revenu
2 ministères de l'Agriculture
2 ministères de la Santé
2 ministères de l'Environnement
2 ministères des Finances...
On peut aussi faire le contraire, sacrer à terre les dédoublements provinciaux pis fonctionner avec le fédéral seulement, non? De plus ces dédoublements sont de la volonté des provinces, non celles du gouvernement fédéral, alors si vous trouvez ça con deux ministères pareils, c'est pas au fédéral qu'il vous faut chialer là. Le Québec est d'ailleurs ben bon pour dédoubler des ministère pour ainsi "contrôler ses ressources" etchialer après que c,est con d'avoir deux ministères pareils.
Donner une juste image du Québec aux immigrants qui souhaitent venir chez nous et donc, empêcher le fédéral d'en sélectionner plus de 40%.
Pourquoi le fédéral refuse-t-il des immigrants ds-moi? Parce qu'il est méchant de nature ou parce que l'immigrant risque de faire plus de bordel que de bienfait pour le pays? Au Québec ce serait un free for all? Bien sincèrement, avoir plus ou moins d'immigrants ne constitue pas pour moiun réel argument, de plus je suis allé à Toronto une fois et y a plus de chinois que d'anglais à ce que j'en ai vu, donc le 60% qu'ils acceptent est déjà beaucoup quand je regarde de façon concrète. Je cherchais les anglais au travers des chinois.
Bien intégrer ces immigrants en leur donnant le goût de vivre en français.
Si l'immigrant veut vivre en anglais va-t-il avoir le droit ou vous allez lui conseiller de décrisser à Toronto? Tu fais ça comment "donner le goût de vivre en français?". Ça se vend en pilule chez Jean Coutu?
OUI pour mettre en commun les sommes qu'Ottawa et Québec dépensent actuellement pour la famille et l'enfance dans 25 programmes souvent contradictoires de 2 gouvernements.
Si t'es souverrain, pourquoi Ottawa te donenrait du cash pour les familles? Je comprend pas là.
Être capables de donner plus de ressources et d'outils de développement aux régions et aux villes.
Au Saguenay Lac-St-Jean on essaye d'avoir le contrôle de nos forêts de la part de québec et ils ne veulent rien savoir depuis X années. Pourquoi on l'aurait plus un coup souverrain?
Éliminer les tracasseries et dédoublements pour les régions et les villes qui doivent traiter avec les 2 gouvernements.
Je le redis, ça tient pas comme argument, je peux te dire d'éliminer le gouvernement provincial, comme ça t'as un pallier de gouvernement. Pourquoi ce serait le fédéral qui devrait disparaître? Parce que le provincial est plus près des intérêts des gens? Dans ce cas je milite pour clearer le fédéral, le provincial et le régional, je veux du municipal moi. t'sé, pourquoi on a du régional, crissez-nous ça à terre, je veux juste du municipal moi, coûterait moins cher.
si t'es d'accord pour dire que les régions doivent avoir plus de pouvoirs, t'es d'accord pour dire aussi que pour les avoir, ils se sont établis u pallier de gouvernement, municipal, régional, provincial et fédéral. Ça sert en autre à répondre aux intérêts des gens à toujours plus petite échelle. On a un pays, donc le fédéral gère globalement les intérêts du pays, puis les provincesy vont de leur gouverneent pourêtre plus spécifique envers leur population, ainsi que le régional et le municipal. Ça aide à donner une meilleur autonomie aux gens.
Non?
OUI pour nous affirmer comme peuple francophone d'Amérique responsable et fier de la vitalité de sa langue et de sa culture.
Tu peux être fier de parler français pis faire parti du Canada, je vois pas le rapport. tu vas avoir plus de culture un coup souverrain? Explique-moi ça.
Mettre fin à l'éparpillement et au dédoublement des responsabilités liées à l'emploi: 102 programmes de 2 gouvernements.
T'es redondant là.
OUI pour les personnes âgées à qui le projet de loi sur l'avenir du Québec garantit formellement le maintien des pensions de vieillesse. La seule différence après un OUI: c'est Québec qui signera les chèques.
Hep, une coupelle de milliards qui viennent de partir là. La seule différence, c'est Québec qui signe les chèques, tu l'as dis.
OUI pour empêcher le fédéral de procéder à ses coupures dans l'aide aux universités et aux collèges, incitant ainsi les provinces à hausser les frais de scolarité pour nos jeunes.
Le provincial est très bien apte à couper lui-même. Sinon tu parles à un type qui est POUR la hausse des frais de scolarité, ce qui augmenterait du même coup, avec une évaluation du personnel enseignant sur leur rendement en testant leur connaissances à intervalle régulier, une hausse de la qualité des services ainsi que du matériel pédagogique disponible.
OUI pour empêcher les coupures fédérales en éducation et dans nos programmes sociaux: 12,3 milliards $ depuis 1982 et, en 1996-1997, un autre 2,5 milliards. Il faut arrêter ça!
Ah tiens... moi je lis qu'ils ont réinvesti depuis une coupelle d'années. Ben maudit, je dois lire des mensonges.
Le Québec achète des produits du Canada pour 33,3 milliards $ et leur en vend pour 34,2 milliards $;
LOL, YESSSSSS Exportation importation = 0 Ah non là... mettre le principe d el'égalité sur les importation et exportation. C'est souffrant là....
Je garde en tête ce truc, je vais surement l'utiliser dans ma banque de "Trucs idiots proféré par un socialiste". En plus il est allé me dire de m'instruire quant à la monnaie. Non mais là on sombre dans le ridicule. C'est parce qu'en visant 0 tu fais pas d'argent. Autant rien acheté. Et qu'est-ce qui te dis que t'auras pas plus de demande que d'offre, qu'est-ce qui te dis que le Canada va en vouloir 33 milliards? Tu fais quoi si il en veut 12 pis que ta population en a besoin de 40? Fuck off faut que ce soit égal? Regarde, on va faire comme si t'avais pas dis ça ok?
OUI pour décider nous-mêmes de nos investissements :
Entre 1979 et 1991, le Québec a reçu 18,6% des dépenses fédérales en recherche et développement. l'Ontario, 50%;
Peut-être que le québec aimait mieux gosser le gouvernement pour avoir de l'argent dans ses hôpitaux et ses écoles. P-ê que la recherche et le développement ne sont pas quelque chose de prioritaire pour le québec, ça l'est peut-être polus en Ontario. À moins que tu me dises que le budget est fixe et qu'ils se sont dit, "on pitch la moitié en Ontario, pis le reste on le divise entre les autres provinces, ce qui fait que techniquement, le québec serait la province qui viendrait en deuxième en avant de TOUTES les autres, car il ne reste que 31.4% du budget pour TOUTES les autres provinces. Non? En deuxième, c'est pas si pire.
Arrêter les chicanes constitutionnelles coûteuses en dollars et en énergie, pour se consacrer à bâtir le Québec.
Ben là... la chicane c'est qui qui la part et la poursuit? c'est un peu ridicule de chialer sur une chicane qu'on a nous-même parti et entretenu.
Uniquement entre juillet 1990 et octobre 1992, ces chicanes ont coûté plus de 325 millions $ aux 2 gouvernements.
T'es en trani de me dire que les engueulades souverrainistes coûtent cher à tous le monde? Ah bon ^^
Meuh non, je suis pas entêté, on discute là. Sinon je suis allé faie un petit tour et mes yeux ont fondu devant la lecture de certains trucs, j'ai d'ailleurs déjà commenté un topic qui était sur indépendance-québec je crois, alors bon est-ce qu'allez m'ostiner à 1 contre 50 entêté qui me traiteront d'entêté m'nitéresse? Mouais... sûr que si j'y vais pas, tout ce que je dis deviens con car je vais manquer de courage... en réflexion ^^