Le québec manquerait de petites sociétés de courtage nuisant a l'accès au marché public des capitaux des pme J'ai vu cet article dans le journal les affaires, on y disait que depuis les consolidation dans le secteur des sociétés de courtage:
Le Québec a 4 fois moins de sociétés cotés en bourse que l'ontario et elles sont majoritairement plus petites aussi.
Le pourcentage de récoltes en capitaux des sociétés lors d'émissions est de 8,6% pour le québec , le pourcentage est même a 4,1% dans le tsx croissance. C'est peu vu le 23% de gens que nous sommes a y vivre...
Ce qui n'est pas clair dans l'article: 70% sont des mesures incitatives des sociétés d'état...
Depuis les consolidations dans le secteur des maisons de courtage, il y a carence d'investisseurs institutionnels et de courtiers émetteurs.
Pour améliorer la situation, il y a été créer le régime action-croissance pme pour remplacer le régime d'épargne-actions (REA). Avant avec le REA les plafonds pour participer a ce programme d'accompagnement a l'appel public, étaient de 300 millions...le nouveau régime est a 100 millions.
Mais comme les entreprises ont besoin de fonds lorsqu'elles ne représentent qu'1 a 10 millions, il y a risque de revoir la situation perdurer.
exemple de premier appel public par des sociétés québécoises dans le passé ayant réussis depuis:
-cascade: 5millions en 1982
-uni-sélect: 3millions en 1985
-couche tard: 2,5millions en 1986
-Dorel (recyclage): 10 millions en 1987
-MAAx (bains et spa): 5,5millions en 1987
article donnant de l'information sur le programme (assez précis merçi!)
http://www.camagazine.com/index.cfm/ci_id/17305/la_id/2.htm