Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nouveau Brunswick  (Lu 1052 fois)
Eric
Pion du post

« le: Mai 26, 2008, 09:42:32 »

Depuis plusieurs années je désire quitter le Québec. Je ne savais pas où aller, j’ai analysé beaucoup d’options. Voici mes principales raisons de quitter le Québec

-   À bout d’entendre parler de souveraineté et de voir la grosse face à Pauline partout
-   À bout du monopole syndical sur la province
-   À bout de rouler sur des routes bombardées
-   Tanné de voir aux nouvelles Québec solidaire où des étudiants faisant la grève car ils veulent tout avoir gratuit sans payer
Et plus mais ca serait trop long

Je dois avouer que l’Alberta m’aurait plu, mais je trouve ça trop loin. Je voulais un endroit qui se voyageait en voiture en moins de 12 heures, car malgré que je veuille quitter le Québec je ne déteste pas pour autant la place et ma famille restée là. Après mure réflexion j’ai pensé aux maritimes, le Nouveau Brunswick plus précisément. Bien entendu tout le monde me prenait pour un fou, car pour eux le Nouveau Brunswick est un nid de pêcheurs et de BS chroniques où on se promène encore en calèche. J’ai donc fait quelques recherches donc j’ai pensé vous faire profiter ici.

Et bien on ne se racontera pas d’histoires, au niveau de l’économie le NB est à des années lumières de l’Alberta. Cependant nous sommes loin de la perception des gens qui pensent que TOUT le monde vit de la pêche ou de la forêt.

L’économie de Moncton par exemple est très axée sur les services, vente au détail, transport etc. La présence d’une main d’œuvre bilingue est intéressante. Du coté de St-Jean, c’est l’industrie portuaire ainsi que l’énergie qui prédomine. Le Nouveau Brunswick tient à devenir autosuffisant dans les prochaines années et modernise son économie en conséquence. ( http://www.gnb.ca/2026/index-f.asp )

Cependant, au niveau des impôts et taxes, pas grand différence d’avec les autres provinces taxées. Donc ce n’est pas une destination intéressante pour quelqu’un qui recherche les avantages économiques de l’Alberta par exemple. Quelqu’un qui a déjà vécu plus de 10 ans au N-B m’a dit cependant qu’à la fin de la semaine il lui restait plus d’argent sur ses payes qu’au Québec. Impôt un peu moindre, pas d’assurance médicament obligatoire et pas de régime parental pourrait expliquer la chose. Le permis de conduire est pas cher du tout : 60$ pour 4 ans selon Services N-B et les immatriculations sont selon le poids de l’auto.

J’ai cependant eux une surprise de taille en lisant la propagande de la FTQ qui était fière d’affirmer que le Québec est la province la plus syndiquée en Amérique du Nord, et pas à peu près. Voici quelques chiffres :

Taux de syndicalisation

Canada

Québec : 39.7% (la FTQ parle plus de 40,2%, va savoir)
Ontario : 28,2%
Nouveau Brunswick : 28,2%
Alberta : 23,8%

http://www4.hrsdc.gc.ca/indicator.jsp?lang=fr&indicatorid=17

Alors les syndicats ne sont pas très en vogue au NB. Bonne affaire ça fait différent de ne pas être gouverné par des syndicats.

Niveau transport, le réseau routier se modernise de plus en plus. Depuis le 1er novembre 2007, on roule de la frontière du Québec à la frontière sur une autoroute à 4 voies divisée moderne (conçue pour 150 km/h) limitée à 110 km/h. La majeure partie de cette autoroute a été construite en PPP : Le tronçon de Fredericton à Moncton de 225 km est opéré par MRDC, qui a construit l’autoroute et qui doit l’entretenir pendant 25 ans. Brun Way group a pour sa part construit un tronçon de 98 km entre Grand Fall et Woodstock, un tronçon de la route 95 a 4 voies entre Woodstock et le Maine et doit maintenant entretenir la totalité de l’autoroute entre Fredericton et la frontière du Québec, de même que la nouvelle route 95 à 4 voies.

Le résultat est impressionnant, l’entreprise privé qui doit l’entretenir comprend elle que de sceller les craques ou de repaver avant que la route soit dangereuse est payant a long terme!

Pour le reste comme partout les routes sont beaucoup mieux entretenues en général qu’au Québec. Les 3 prochaines années seront déterminantes car plusieurs projets sont en branle, dont la reconstruction de plusieurs sections de route. La route 1, qui relie Moncton à St-John (déjà en autoroute) et qui se rend jusqu’à St-Stephen en bordure du Maine sera complètement à 4 voies dans quelques années.

Pour m’établir j’ai choisis le grand Moncton, Dieppe plus précisément. La population à Dieppe est à 80% francophone alors qu’à Moncton même c’est majoritairement anglophone. L’entreprise pour laquelle je travaille a une filiale à Moncton, donc ça devrait faciliter l’établissement dans quelques années.

Le prix des maisons est abordable. Pour 200 000$ tu peux avoir une très belle maison à Dieppe près du centre ville de Moncton et des commodités.

Pour le cout de la vie et le système de santé, je n’ai pas trop de détails mais ça semble bien. Encore la même personne qui a vécu + de 10 ans la bas me disait que le système de santé est en meilleur état qu’au Qc (moins d’attente et hôpitaux moins délabrés)

Dernier détail aussi, j’au lu que le taux de dépendance à l’assistance sociale était plus bas au  Nouveau Brunswick qu’au Québec (ça c’est surprenant).

Bref un choix de déménagement ou dans mon cas le bien être sera le principal attrait sans pour autant être a des années lumières de ma famille.

Quelques liens intéressants:

Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau-Brunswick

http://en.wikipedia.org/wiki/Moncton

Gouvernement

http://www.gnb.ca/index-f.asp

http://www.moncton.ca/page11.aspx

http://www.dieppe.ca/

Voici finalement quelques images de la province et de Moncton/Dieppe:

Journalisée
McFly
Chevalier du post

« Répondre #1 le: Mai 27, 2008, 07:30:38 »

bravo !! belle recherche interessant . dans mon coin il y a beaucoup de newfie . et commence a repartir dans leur coin car la prochaine alberta pour l'est du pays est au labrador avec la hausse du baril cela vaut la peine de l'extrere
Journalisée

U VEUT MA PHOTO BANANES
guildos
Chevalier du post

« Répondre #2 le: Mai 29, 2008, 08:26:18 »

bravo !! belle recherche interessant . dans mon coin il y a beaucoup de newfie . et commence a repartir dans leur coin car la prochaine alberta pour l'est du pays est au labrador avec la hausse du baril cela vaut la peine de l'extrere

la reprise et l'expension de l'industrie du fer au Labrador va créer de l'emploi aussi.
Journalisée

Quel est l'avenir d'une "nation" qui ne fait rien pour retenir une fraction des éléments les plus brillants et les plus vaillants de sa population??
jeff3d
Fou du post

« Répondre #3 le: Mai 30, 2008, 05:28:43 »

tain ca a l'air bien interessant, est ou ouest mon coeur balance 

Encore 1 an pour se decider, de toute facon ca sera toujours mieux que le quebec 
Journalisée
frankness1
Prince du post

« Répondre #4 le: Mai 30, 2008, 06:21:23 »

Bravo!!! ca j'appelle ca un move fais avec intéligence!!!

pour les syndicat, j'ai remarqué une petite differance entre les syndicat albertain de ceux du quebec...

ceux du quebec travaille contre les patron a les faire chier le plus possible et a les saigner tant que possible quitte a faire fermer la cie...

ceux de l'alberta ( tk de ce que j'ai vu a date...) travaille avec les patrons pour trouver des solution interessante pour que tout le monde sois contant.

tk
Journalisée

Je suis un Ex-Quebecois... ca fais du bien d'etre libre...
Eric
Pion du post

« Répondre #5 le: Juin 01, 2008, 06:13:34 »

Salut tout le monde,

Merci de vos commentaires!

Jeff3D: Et bien écoute ton coeur et tu auras ta réponse Sérieusement, c'est 2 destination d'immigration pas mal différentes... Comme j'ai dit, être seul et sans obligations peut-être que j'aurais choisis l'Alberta. En plus des avantages économique c'est un super coin de pays, près des rocheuses. Mais les maritimes c'est une autre chose. Tout le monde est tellement "smooth" et amical. En ce qui concerne le NB en particulier, l'économie reprend de plus en plus de poil de la bête, grâce entre autre à l'énergie dans la région de St-John. Irving termine dans cette région un port methanier et énergie NB examine la possibilité de construire une grosse centrale électrique marée motrice (qui fonctionne avec les marées dans le fond) dans la coin de Fundy, ou justement les marées sont dans les plus fortes au monde. Pour Moncton, c'est en train de devenir la capitale des maritimes pour le shoping. Plusieurs projets sont en branle. Il y a de plus des emplois de qualité en communications et dans le transport. Bref ça dépend vraiment de ce que tu recherches

Je sais pas si vous suivez les nouvelles mais le maire Tremblay veut mettre des péages dans un avenir rapproché sur les ponts menant à l'Ile. Ça risque peut-être d'accélérer mes démarches car je payerai pas en plus pour aller travailler dans cette ville délabrée en plus du prix du gaz, ohhh que non. Je pense pas que ça passe par contre, car la 30 est pas finie (et sera probablement jamais finie, là c les mohawks qui bloque le processus) et il existe aucun contournement de l'Ile. Donc le traffic en transit aurait a payer? Pas sur...

Bon bien à la prochaine!
Journalisée
Eric
Pion du post

« Répondre #6 le: Juin 01, 2008, 06:18:07 »

pour les syndicat, j'ai remarqué une petite differance entre les syndicat albertain de ceux du quebec...

ceux du quebec travaille contre les patron a les faire chier le plus possible et a les saigner tant que possible quitte a faire fermer la cie...

ceux de l'alberta ( tk de ce que j'ai vu a date...) travaille avec les patrons pour trouver des solution interessante pour que tout le monde sois contant.

tk

La dessus je te crois, la mentalité est tellement différente. Pareil au NB, même si la filliale dont je parle à Moncton est syndiquée, j'apprenais que la bas, quand les gars étaient tannés et n'étaient pas d'accord avec la façon dont la cie va, au lieu de rester et de faire chier les patrons et tout le monde, ben ils donnaient leur démission et allaient ailleurs. C'est de même que ça devrait être!
« Dernière édition: Juin 01, 2008, 06:20:34 par Eric » Journalisée
al-zeimer
Dieu du post

« Répondre #7 le: Juin 02, 2008, 04:05:58 »

J'ai parcouru le nouveau brunswick de 1995 a 2004 chaque semaine, j'ai donc une pas pire connaissance de cette province,

commencons par le coté négatif leur coté libéral fédéral tape sur les nerf

la péninsule acadienne c'est pauvre.... meme plus que le quebec ...... activité principale economique principale culture du peat moss.. peche et tourisme

si vous penser déménager au NB vous payerais effectivement un taux d'impot plus bas et cibler une des trois ville du sud fredericton... saint john ou moncton ......plus de service..... plus de pme et de dévelopement economique.

les gens du nouveau-brunswick sont au canada ceux que j'ai trouvé les plus accueillant et il ont l'espior d'améliorer leur vie se qui n'est plus le cas au québec a cause du dogme du modele québécois qui bloc toutes tentatives de changement.
Journalisée

Eric
Pion du post

« Répondre #8 le: Juin 02, 2008, 10:42:18 »

Salut Al-zeimer

Merci de ton intervention. En effet la péninsule Acadienne c'est pauvre, ça c'est sur.

Pour la mentalité libérale fédérale ça je ne savais pas, merci du détail! C'est sur que moi je suis pas mal plus du coté conservateur, mais bon il y a rien de parfait dans la vie Heureusement pour moi c'est plus la mentalité péquiste que je ne suis plus mais vraiment plus capable, et ça je ne crois pas la trouver n'importe ou hors Québec 

Merci et si tu veux ajoutes d'autres choses sur le NB, c'est très intéressant vu que tu l'a parcouru plusieurs années.
Journalisée
McFly
Chevalier du post

« Répondre #9 le: Juin 03, 2008, 07:54:50 »

tk

bin ici la lake side packer "olymel,flamingo" pense de fermer les porte ou vendre l'entreprise a cause du syndicat et de l'abus des employers envers l'entreprise.
a 85%des gens qui travaille la arrive d'afrique,filippine ,peru,mexique,avec aucune intruction,parle peut englais aucune experience . et ca veut la cerise sur le sunday.ca me fait penser ce qui ces passer dans la beauce l'ans passer !!!

Journalisée

U VEUT MA PHOTO BANANES
frankness1
Prince du post

« Répondre #10 le: Juin 04, 2008, 05:23:32 »

tk

bin ici la lake side packer "olymel,flamingo" pense de fermer les porte ou vendre l'entreprise a cause du syndicat et de l'abus des employers envers l'entreprise.
a 85%des gens qui travaille la arrive d'afrique,filippine ,peru,mexique,avec aucune intruction,parle peut englais aucune experience . et ca veut la cerise sur le sunday.ca me fait penser ce qui ces passer dans la beauce l'ans passer !!!

ouin...

j'ai bien fais de specifier "ceux que j'ai vu a date" lol comme quoi un syndicat est et demeure un syndicat.... soupir....
« Dernière édition: Juin 04, 2008, 08:15:14 par frankness1 » Journalisée

McFly
Chevalier du post

« Répondre #11 le: Juin 04, 2008, 07:15:03 »

le syndicat !! ce comme de la marde plus que tu brasse plus que ca pu !!!
Journalisée

U VEUT MA PHOTO BANANES
frankness1
Prince du post

« Répondre #12 le: Juin 04, 2008, 08:15:54 »

le syndicat !! ce comme de la marde plus que tu brasse plus que ca pu !!!

lololol

je n'aurais pas aussi bien dis!!!!
Journalisée

al-zeimer
Dieu du post

« Répondre #13 le: Juin 07, 2008, 06:45:32 »

Eric Si je devais déménagé au NB .....je choissirai dieppe..... banlieue de moncton
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: