Depuis plusieurs années je désire quitter le Québec. Je ne savais pas où aller, j’ai analysé beaucoup d’options. Voici mes principales raisons de quitter le Québec
- À bout d’entendre parler de souveraineté et de voir la grosse face à Pauline partout
- À bout du monopole syndical sur la province
- À bout de rouler sur des routes bombardées
- Tanné de voir aux nouvelles Québec solidaire où des étudiants faisant la grève car ils veulent tout avoir gratuit sans payer
Et plus mais ca serait trop long
Je dois avouer que l’Alberta m’aurait plu, mais je trouve ça trop loin. Je voulais un endroit qui se voyageait en voiture en moins de 12 heures, car malgré que je veuille quitter le Québec je ne déteste pas pour autant la place et ma famille restée là. Après mure réflexion j’ai pensé aux maritimes, le Nouveau Brunswick plus précisément. Bien entendu tout le monde me prenait pour un fou, car pour eux le Nouveau Brunswick est un nid de pêcheurs et de BS chroniques où on se promène encore en calèche. J’ai donc fait quelques recherches donc j’ai pensé vous faire profiter ici.
Et bien on ne se racontera pas d’histoires, au niveau de l’économie le NB est à des années lumières de l’Alberta. Cependant nous sommes loin de la perception des gens qui pensent que TOUT le monde vit de la pêche ou de la forêt.
L’économie de Moncton par exemple est très axée sur les services, vente au détail, transport etc. La présence d’une main d’œuvre bilingue est intéressante. Du coté de St-Jean, c’est l’industrie portuaire ainsi que l’énergie qui prédomine. Le Nouveau Brunswick tient à devenir autosuffisant dans les prochaines années et modernise son économie en conséquence. (
http://www.gnb.ca/2026/index-f.asp )
Cependant, au niveau des impôts et taxes, pas grand différence d’avec les autres provinces taxées. Donc ce n’est pas une destination intéressante pour quelqu’un qui recherche les avantages économiques de l’Alberta par exemple. Quelqu’un qui a déjà vécu plus de 10 ans au N-B m’a dit cependant qu’à la fin de la semaine il lui restait plus d’argent sur ses payes qu’au Québec. Impôt un peu moindre, pas d’assurance médicament obligatoire et pas de régime parental pourrait expliquer la chose. Le permis de conduire est pas cher du tout : 60$ pour 4 ans selon Services N-B et les immatriculations sont selon le poids de l’auto.
J’ai cependant eux une surprise de taille en lisant la propagande de la FTQ qui était fière d’affirmer que le Québec est la province la plus syndiquée en Amérique du Nord, et pas à peu près. Voici quelques chiffres :
Taux de syndicalisation
Canada
Québec : 39.7% (la FTQ parle plus de 40,2%, va savoir)
Ontario : 28,2%
Nouveau Brunswick : 28,2%
Alberta : 23,8%
http://www4.hrsdc.gc.ca/indicator.jsp?lang=fr&indicatorid=17Alors les syndicats ne sont pas très en vogue au NB. Bonne affaire ça fait différent de ne pas être gouverné par des syndicats.
Niveau transport, le réseau routier se modernise de plus en plus. Depuis le 1er novembre 2007, on roule de la frontière du Québec à la frontière sur une autoroute à 4 voies divisée moderne (conçue pour 150 km/h) limitée à 110 km/h. La majeure partie de cette autoroute a été construite en PPP : Le tronçon de Fredericton à Moncton de 225 km est opéré par MRDC, qui a construit l’autoroute et qui doit l’entretenir pendant 25 ans. Brun Way group a pour sa part construit un tronçon de 98 km entre Grand Fall et Woodstock, un tronçon de la route 95 a 4 voies entre Woodstock et le Maine et doit maintenant entretenir la totalité de l’autoroute entre Fredericton et la frontière du Québec, de même que la nouvelle route 95 à 4 voies.
Le résultat est impressionnant, l’entreprise privé qui doit l’entretenir comprend elle que de sceller les craques ou de repaver avant que la route soit dangereuse est payant a long terme!
Pour le reste comme partout les routes sont beaucoup mieux entretenues en général qu’au Québec. Les 3 prochaines années seront déterminantes car plusieurs projets sont en branle, dont la reconstruction de plusieurs sections de route. La route 1, qui relie Moncton à St-John (déjà en autoroute) et qui se rend jusqu’à St-Stephen en bordure du Maine sera complètement à 4 voies dans quelques années.
Pour m’établir j’ai choisis le grand Moncton, Dieppe plus précisément. La population à Dieppe est à 80% francophone alors qu’à Moncton même c’est majoritairement anglophone. L’entreprise pour laquelle je travaille a une filiale à Moncton, donc ça devrait faciliter l’établissement dans quelques années.
Le prix des maisons est abordable. Pour 200 000$ tu peux avoir une très belle maison à Dieppe près du centre ville de Moncton et des commodités.
Pour le cout de la vie et le système de santé, je n’ai pas trop de détails mais ça semble bien. Encore la même personne qui a vécu + de 10 ans la bas me disait que le système de santé est en meilleur état qu’au Qc (moins d’attente et hôpitaux moins délabrés)
Dernier détail aussi, j’au lu que le taux de dépendance à l’assistance sociale était plus bas au Nouveau Brunswick qu’au Québec (ça c’est surprenant).
Bref un choix de déménagement ou dans mon cas le bien être sera le principal attrait sans pour autant être a des années lumières de ma famille.
Quelques liens intéressants:
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau-Brunswickhttp://en.wikipedia.org/wiki/MonctonGouvernement
http://www.gnb.ca/index-f.asphttp://www.moncton.ca/page11.aspxhttp://www.dieppe.ca/Voici finalement quelques images de la province et de Moncton/Dieppe: