Warning: fread(): Length parameter must be greater than 0. in /home/jonathan/counter.php on line 13
Quitter le Québec.com
visites depuis le 27 juin 2005 - 288 témoignages - 1282 réponses
"Je vous invite à écouter le show Wake Up que j'anime tous les jours avec Ismael Trépanier sur la webradio totalement gratuite Rockik.com. Wake Up! un show qui décoiffe pour 18ans+, PUBLIC AVERTI SEULEMENT. Podcasts et rediffusion disponible."
- Jonathan Bouchard, webmaster.
Xavier R. Dubé 19 ans
Envoyé le 2005-08-12 19:51:19
Salut tout le monde!

Je vis à Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et je suis présentement aux études au Cégep de Saint-Félicien en Sciences Humaines depuis 2 ans. Je désire continuer à l’université en Sciences Politiques pour devenir politicologue/analyste politique plus tard. Je vise l’obtention d’un doctorat en Sciences Politiques. Depuis que je suis tout jeune, je me rappelle que j’ai toujours voulu aller vivre aux États-Unis, même si je reste malgré tout fier de ma langue, de ma culture et de mes origines. Je n’ai pas peur de le dire, je suis d’ailleurs souverainiste, et ce, pour des raisons culturelles et linguistiques davantage qu’économiques. Je déteste aussi profondément le Canada, une excuse pathétique pour un pays qui, selon moi, n’aurait jamais dû exister séparé des États-Unis.

Cependant, ce que je vois du Québec d’aujourd’hui me désole au plus haut point. Autour de moi, les jeunes de mon âge ne pensent qu’à faire la grève (j’ai voté pour à reculons à la dernière session, mais je vous demande pardon, j’ai été brainwashé, je l’ai regretté après) pour payer moins cher de frais de scolarité (et quand on parle de les dégeler, ne serait-ce qu’un peu, ils crient à la mort de l’accessibilité à l’éducation!), fumer du pot, à faire la « révolution » et se promènent avec des t-shirts de Che Guevara de manifestation étudiante en manifestation étudiante tout en maudissant les États-Unis, ces grands fossoyeurs du monde entier et le capitalisme sous toutes ses formes. (Ouais, l’Association Étudiante ressemble pas mal à ça…) Inutile de dire que je me sens comme un extra-terrestre débarqué sur une autre planète, moi, l’intello de droite individualiste pro-américain avec un drapeau américain cousu sur son sac à dos côte à côte avec un fleurdelisé et un « American flag sticker » fièrement apposé sur le pare-chocs arrière de ma voiture (qu’on a essayé de m’enlever à plusieurs reprises dans le parking du Cégep. Je mets d’ailleurs mon drapeau américain sur ma voiture à tous les 4 juillet et à tous les 11 septembre, et mon drapeau québécois les 24 juin.) Bref, je suis beaucoup plus Américain que Québécois dans mes valeurs et ma mentalité.

Cela dit, je suis encore souverainiste, mais si le prochain référendum ne passe pas, c’en est fini et à ce moment je prônerai l’annexion pure et simple du Québec aux États-Unis. On perdra pas notre temps dans un pays « U.S. version Light » comme le Canada au moins et on va s’enrichir comme il faut à défaut de conserver notre culture… d’ailleurs, je n’ai qu’à prôner l’annexion pure et simple du Canada tout entier aux États-Unis.

Et d’un autre côté, quand je regarde la société québécoise d’aujourd’hui, je pense de moins en moins qu’on va être capables de faire un pays qui a de l’allure avec notre société de gauchistes national-syndicalistes tout juste bons à se plaindre de leurs salaires de misère quand ils font 19$ de l’heure à la SAQ ou 70 000$ dans la SQ avec 3 ans de Cégep. Non mais c’est frustrant, je travaille 2 jobs à 7.60$ de l’heure moi et je me plains pas…

Je suis DÉGOÛTÉ du taux d’imposition québécois, la société la plus taxée en Amérique du Nord avec les routes les plus laides et un des pires systèmes de santé et d’éducation publique (car la gratuité ne rend pas le système meilleur, elle l’empire!) Juste le fait de penser que si je reste travailler ici plus tard, je vais avoir à payer 40% de mon salaire au gouvernement, ça me démotive complètement. En plus, tu reçois une augmentation de salaire, tu changes de « bracket » et tu te retrouves avec moins d’argent qu’avant? Insensé, mais paraît que c’est ça le Québec… VIVE LE FLAT TAX! Je reste pas ici, no fucking way. J’ai même pas commencé à payer des impôts (étudiant) que je suis déjà écoeuré d’en payer! Ça me lève vraiment le cœur quand je vois tout le salaire de mon père qui s’en va pour faire vivre un système dont on ne retire à peu près rien en tant que faisant partie de la classe moyenne.

Je suis DÉGOÛTÉ de voir que les grands syndicats se prennent pour le gouvernement et que, Ô comble de l'incroyable, LA POPULATION LES ÉCOUTE ET FAIT CE QU’ILS DISENT!

Je suis TANNÉ du royaume de la pensée unique même si j’ai déjà été de gauche et social-démocrate… jusqu’à ce que je commence à travailler. Mais là j’ai les yeux ouverts parce que j’ai vu comment les choses marchaient vraiment et à quoi l’argent servait vraiment. Le Québec n’est pas une société tolérante pour qui pense différemment de la masse, laissez-moi vous le dire!

Je suis TANNÉ que le « gouvernemaman » nous prenne pour des bébés lala qui sont même pas capables de décider de ce qu’ils veulent ou de ce qui est bon pour eux. « Ben non, faites pas ci, faites pas ça, c’est pas bon pour vous, ceci est un message du gouvernement du Canada/Québec. »

Je suis TANNÉ qu’une gang de B.S. se fasse vivre avec les salaires de la classe moyenne, que nos routes ressemblent à celles de l’Europe d’après-guerre et qu’on doive attendre 8h à l’urgence pour se faire soigner. ÇA c’est pas de l’accessibilité!

Je suis TANNÉ et ÉCOEURÉ de la mentalité collectiviste québécoise, de l’omniprésence des syndicats, de l’insuffisance des libertés individuelles (par exemple l’existence d’organismes complètement inutiles comme le CRTC - si je veux écouter XM Satellite Radio et la télé américaine, je devrais en AVOIR LE DROIT - et le gouvernement fédéral au grand complet, l’interdiction des détecteurs de radar et autres choses permises aux États-Unis, l’interdiction du port d’armes et bien d’autres choses), du coût des services qui augmentent tout le temps, plaques, permis de conduire, et bien d’autres, des grèves qui n’en finissent plus dans toutes les sphères de la société (et c’est toujours la population qui est privée de services, remarquez!) et de bien d’autres choses encore.

En plus, JE DÉTESTE l’HIVER. J’abhorre le froid, y’a pas de mots péjoratifs assez forts pour exprimer ce que je ressens au sujet de l’hiver. Il faut s’acheter des bottes, des manteaux, des tuques, des pneus d’hiver, conduire différemment, c’est plus dangereux sur les routes, parfois on peut pas conduire tellement il fait tempête, pelleter, etc. ARGHHH le calvaire, l’enfer! ET ÇA DURE SIX MOIS! Je m’enfermerais dans la maison d’Octobre à Mai si je pouvais!

Bref, je suis mûr pour un grand départ et, à part ma famille que j’adore, je vois pas ce qui pourrait me retenir ici à part mon amour de la langue française et de la culture québécoise (même fortement subventionnée – cependant je n’aime pas les chansons francophones) Plus les jours passent, plus je suis écoeuré du Québec. C’est con à dire, mais c’est comme ça. Je veux vivre l’American Dream plus que tout au monde et m’installer quelque part aux États-Unis où il y a plus de liberté, peu d’hiver et une meilleure qualité de vie. Je suis déjà 100% bilingue (sans accent français de surcroît) et j’en connais long sur mon futur pays, en plus de la volonté ferme de devenir américain. Mentalement, je suis prêt. Que me faut-il de plus?

Ah oui, un emploi bien payé dans ma branche et un diplôme universitaire. J’espère pouvoir étudier aux États-Unis après mon baccalauréat et/ou ma maîtrise et ainsi être déjà sur place à la fin de mes études pour dénicher un bon boulot. J’ai pensé m’établir dans les environs de Washington D.C, que j’ai visitée cet été. (La Virginie me plaît particulièrement) Vu que j’étudierai en Sciences Politiques, c’est probablement un choix logique et de plus, il n’y a pas vraiment d’hiver…

Je verrai bien ce qui se passera. Mais je quitterai le Québec en bons termes et ce sera une joie de revenir. Après tout, ce sont mes racines et j’en suis encore fier… pour le moment.

Salut!

Xavier R. Dubé

P.S. Avant, je disais « J’espère qu’un jour je vivrai aux États-Unis… »

Maintenant, c’est plus « SVP, je veux partir d’ici le plus vite possible! »

La question n’est plus de savoir SI je vais partir aux États-Unis, mais bien QUAND…
Assurez-vous que votre réponse est conforme à nos RÈGLES DE CONDUITE


NOTE: En envoyant votre message vous acceptez de respecter les régles de conduites de Quitterlequebec.com.
Dominic 21 ans
Envoyé le 2005-08-13 11:08:03
Bonjour Xavier!

Je ne peux que te souhaiter bonne chance pour tes études. J'ai déjà complété mon baccalauréat en science politique, et j'avoue que le gauchisme y est PAS MAL plus prononcé qu'au CÉGEP... . Conseil: si tu désires aller faire un baccalauréat en science politique, va à l'UQAS! À Montréal c'est pas mal pire, je peux te le dire... il n'y a pas de place pour des penseurs de droite, à moins que tu décides d'aller en droit et devenir politicien. Or, de là à dire que tu veuilles faire un doctorat... je le pensais en entrant à l'université et maintenant, j'oublie ça! Or, si tu as du courage, tu pourrais être l'un des seuls "droitistes" à avoir un doctorat, ce qui ferait du bien à la "pensée unique" québécoise... . D'ailleurs, j'ai été surpris de lire que tu es un souverainiste de droite, deux termes qui semblent contraires... Peut-être que le Québec a un avenir dans ce cas, mais l'espoir est mince...

Donc, encore une fois, bonne chance et bon courage!

Dominic Drouin
Étudiant en droit, Université de Sherbrooke
Xavier R. Dubé 19 ans
Envoyé le 2005-08-13 20:49:06
Allô Dominic,

Merci pour ta réponse à mon message.

Je suis très conscient du fait que le gauchisme est plus prononcé dans certains cégeps et universités à Montréal qu'ailleurs au Québec. Cependant, si je suis pour aller faire ma vie aux États-Unis, étant bilingue, je suis aussi bien d'étudier en anglais (et ça va me changer d'air aussi). J'ai donc décidé de commencer mon baccalauréat en Sciences Politiques à Bishop's University (Lennoxville QC) donc presque dans la ville où tu me recommandes d'étudier. J'ai regardé plusieurs universités et c'est elle qui me plaît le plus. Je ne suis pas un fan des UQ même si mon père enseigne à l'UQAC et je ne désire pas y étudier. De plus, je crois avoir dit dans mon témoignage que je souhaitais (si possible) aller faire ma maîtrise et/ou doctorat aux États-Unis afin d'y être déjà rendu pour me trouver un emploi.

Pour ce qui est de mon futur doctorat, je sais bien sûr qu'il n'est pas certain que je me rende aussi loin, mais une chose est sûre, je vais essayer. Je suis un gars qui n'a pas peur de l'école et je m'y débrouille très bien. Et c'est faisable par du monde, un doctorat. Je le sais, mon père en a un (Ph. D en Neuropsychologie).

Pour ce qui est de ma position politique, je ne crois pas du tout que le fait d'être de droite et souverainiste puisse être contradictoire. Tout dépend du point de vue, et je ne suis pas le seul souverainiste de droite au Québec. Je suis souverainiste pour 4 raisons principales:

1. Sauvegarder et préserver la culture et la langue unique parlée dans la plus ancienne société francophone d'Amérique du Nord. Dites-moi ce que vous voulez, je crois que c'est l'objectif numéro 1 de la souveraineté et j'y adhère totalement. Il serait dommage que nous nous assimilions et je serai très triste si ça venait à arriver. Notre manière de parler et notre culture (mélange entre la France et l'Amérique du Nord) sont uniques au monde et représentent un joyau que nous devons conserver. Avec la souveraineté, on aura le pouvoir de faire les lois culturelles et linguistiques que nous voulons sans ingérence du fédéral.

2. Donner une meilleure économie au Québec et en acquérir les leviers. Après la période d'incertitude causée par l'instabilité politique d'après-référendum gagnant, le Québec pourra lui-même décider des industries qu'il veut développer et OÙ il désire les développer. Le Canada n'aura plus son mot à dire et le Québec sera libre d'attirer les industries qu'il désire. Souvenez-vous de Jean Chrétien qui disait: "La fabrication automobile c'est à l'Ontario. Vous, les Québécois, vous avez les avions." Avec la souveraineté, on va pouvoir avoir les avions, les autos, les bateaux, les trains, bref TOUT ce qu'on veut attirer. Croyez-ce que vous voulez, mais le Québec A du potentiel et PEUT être prospère et RICHE, en autant qu'il fasse les bons choix.

3. Sortir de l'impasse constitutionnelle du carcan fédéral et mettre un terme aux coûteuses tergiversations fédéral-provincial ainsi qu'aux dédoublements de ministères entre les deux gouvernements sans perdre de pouvoir au Québec. Qu'on le reconnaisse ou non, le Canada est constitutionnellement très mal en point et se cherche une identité qu'il subventionne à coûts de milliards puisés à même nos poches de contribuables. Problème cependant: le Canada finira annexé aux États-Unis quoi qu'il arrive dans le futur, alors le "Canadian nation building" c'est de l'argent gaspillé. Ce pays-là va trop mal pour fonctionner et est trop centralisé pour être efficace. Les régions du Canada sont trop différentes entre elles pour coexister et tout le monde se cantonne dans son parti politique fédéral et refuse d'en sortir Ouest=Conservateur - Ontario et Maritimes=Libéral - Québec=Bloc Québécois et le reste au NPD. Le Canada n'a jamais réellement bien fonctionné et ne fonctionnera donc jamais bien. Normal, quand on sait que la seule raison pour laquelle il a été créé fut d'empêcher les Yankees révolutionnaires de s'approprier les terres de l'Ouest et pour se donner un prétexte pour le chemin de fer transcanadien! On ne crée pas un pays avec si peu.

4. Si on fait la souveraineté, celle-ci ne monopolisera et ne polarisera plus tous les débats politiques au Québec, elle sera faite. Nous assisterons donc à la naissance d'un VRAI débat GAUCHE-DROITE-CENTRE, impossible actuellement car 45-50% des québécois votent pour un parti de centre-gauche (le PQ) parce qu'ils sont souverainistes, et non parce qu'ils en partagent nécessairement les idéaux. Souveraineté atteinte veut dire plus de PQ et plus de PLQ, donc naissance de nouveaux partis de GAUCHE-DROITE-CENTRE et des élections saines où le vrai débat est IDÉOLOGIQUE, pas CONSTITUTIONNEL. Donc le Québec va avancer, parce que le débat, c'est ce qui fait jaillir de nouvelles idées.

Mais si les Québécois (ce peuple d'éternels moutons peureux et braillards) continuent d'avoir peur de leur ombre au lieu de se retrousser les manches, on n'avancera pas en tant que société et tout va rester comme c'est actuellement. Et si le prochain référendum (3e) ne passe pas, c'en sera fini et nous nous serons fait hara-kiri. À ce moment-là je prônerai l'annexion du Canada tout entier (y compris le Québec) aux États-Unis. Au moins là on va s'enrichir comme du monde, et à défaut de conserver notre culture, on ne moisira pas dans un pays U.S. version Light comme le Canada.

Je sais que c'est bizarre d'aimer le Québec et de vouloir le voir souverain et en même temps de vouloir aller vivre aux États-Unis, but that's just how fucked up I am. :)

Je l'ai dit dans mon témoigange, je suis plus Américain que Québécois dans ma mentalité et dans mes valeurs et même si, plus jeune, j'ai déjà été de centre-gauche et social-démocrate, j'ai radicalement changé parce que j'ai appris la valeur de l'argent en travaillant et que j'ai compris que ça ne fonctionnerait pas.

Mais ça serait dommage que le Québec arrête d'exister, et ça me rendrait très triste. Malgré tous ses défauts, j'aime le Québec, je ne veux simplement pas y vivre car je ne m'y reconnais pas.

Mais je serai toujours heureux d'y revenir en visite!

Xavier R. Dubé
Py 21 ans
Envoyé le 2005-08-16 12:47:34
Salut Xavier!

J'aime beaucoup ta pensée car elle me rappelle la mienne. Je ne suis juste pas aussi habile que toi pour la concrétiser en mot.
Je suis fier de ma culture, fier d'être Québecois, J'ADORE l'hiver (affirmation dépourvue de sarcasme) mais la mentalité gauchiste qui ralenti un avancement qui aurait pu et qui pourrait améliorer notre sort ME PUE AU NEZ. J'ai arrêté l'école après une technique. Durant mes 3 années de cégep (système mal foutu) j'ai pu observer les futurs étudiants universitaires gauchiste qui essayaient de semer la panique avec les frais de scolarité et tout le charabias de HIPPIES de seconde main qui coûtent une FORTUNE car il passe 8 ans dans les cégep et 10 ans dans les université à se gratter le ventre parce que leur PONCHO faits en chanvre leur irrite la peaux. Ce sont eux qui se plaignent que les études coûte cher (selon moi le montant que l'on paye est juste assez pour nous motiver à terminer plus vite) quand on sait que, pour un "cégepien" il nous coûte 10 000 $ (par années ou par session je ne sais plus trop). Cela entraine un autre débat : pourquoi 10 000 $ !?!? organisation bureaucratique merdique! gaspille d'argent! Et cela est le reflet de toute la fonction publique au Québec. Quel argent gaspillé!

Des fois je suis un peu fier des accomplissments de notre cher gouvernement. Les PPP... Je fait souvent le trajet Montréal - Québec et sur la 20, je m'en FOU un peu pas mal moi de la table a pic-nic et de l'urinoire qui est pas propre! Ou encore pire, une pancarte qui m'annonce que la halte routière est fermé!!! Quoi de plus plaisant que de conduire sur des autoroutes aux USA où au 30 KM il y a 10 restaurants et 2 stations services LÀ où ils sont utiles! < Bref les terrains sur le bord des autoroutes appartiendront toujours à l'état (pour garder un certain contrôle) mais des entreprises privées pourront enfin s'y installer.

Merde mon heure de diner ce termine... Tout ce que je voulais dire c'est merci d'avoir mis ma pensé en mot!
Xavier R. Dubé | VirtualAmerican 19 ans
Envoyé le 2005-08-18 21:20:34
Salut Py!

Je te remercie de ta réponse!

C'est tellement vrai ce que tu dis, je suis vraiment d'accord avec toi. Toute tentative de changer les choses dans une perspective disons plus... droitiste donc économiquement sensée au Québec est minée d'avance par les syndicats et groupes de pression de la grosse gauche qui ne veulent qu'une chose: conserver leurs coûteux et irréalistes acquis. Que la société québécoise prenne le bord, ça leur fait fuck all à eux. Et quand c'est le temps de faire des grèves, qui n'a plus de services? Les citoyens moyens comme toi et moi. Où est la justice? Dans la grève de la SAAQ, le bureau de Roberval (où on passe nos permis et fait immatriculer nos véhicules) est menacé de fermeture pour un an. UN AN! Merde! À quoi ils pensent? On va aller où nous pour ces services là? Les deux plus proches bureaux sont à 45 min de route chacun! Mangez donc de la marde la SAAQ! Vous êtes payés quoi, 15-20$ de l'heure? MOI JE SUIS À 7.60$! Je travaille 2 JOBS! Je tuerais pour avoir votre job! Même chose pour la SQ. ÇA VA FAIRE! Arrêtez de tanker au suprême sur notre bras, prenez votre "petit" salaire de 70 000$ par année pis fermez-là! 70k par année c'est bon en christie pour 3 ans de Cégep! SAQ, vous êtes à 18.50$ de l'heure. Enough said. Me semble qu'on est dûs pour un petit ménage au Québec!

Commence-moi pas sur les hippies du Cégep qui y restent à moisir 10 ans sans rien faire sauf demander des baisses de frais d'admission (déjà TROP bas) et organiser des grèves. Et les maudites associations étudiantes plus communistes que Marx lui-même! Certains cours sont biaisés ET TOUT LE MONDE EST À GAUCHE ou presque! Je suis plus capable! Il me reste une session (3 cours, peut-être 2 si je me fais exempter d'anglais 2, fin de DEC, session relax, je vais en profiter pour TRAVAILLER PLUS, MOI!) et je câlisse mon camp à l'université, où je réalise que j'aurais dû aller tout de suite après mon secondaire. Abolissez les cégeps (programmes pré-universitaires), ça presse! Pour les techniques, ça va. Mais le pré-u est une perte de temps incommensurable! Oui, c'est bien l'fun les cégeps, mais ça sert pas à grand chose et ça coûte mauditement cher, comme tu dis...

D'accord avec toi sur les haltes routières! Vive les Travel Plazas des USA! J'y ai beaucoup voyagé (New York, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island, New Jersey, Delaware, Maryland, Washington D.C., Virginie et Pennsylvanie) et c'est bien plus agréable qu'ici (sans compter leurs routes qui sont 10 millions de fois en meilleur état - j'exagère à peine). Si le gouvernement peut se déniaiser sur les PPP, on va avoir des belles haltes routières modernes avec restaurants et tout le kit! Merveilleux! Et en plus, ce sera moins cher...

Je te laisse là-dessus! Je vais me ré-inscrire au Cégep demain pour la dernière session collégiale de ma vie! Souhaite-moi bonne chance!

Xavier R. Dubé | VirtualAmerican
yanick M 34 ans
Envoyé le 2005-08-25 18:10:46
Xavier R. Dubé

HI !!!

je suis presentement en Georgie se n'ai pas un super etat mais c'est deja 100x mieux qu'au QC je sais comment tu te s'en et comment tu es frustre j'ai passe par la. Je te souhaite pour ton grand bien de traverser les lignes ASAP. sa fait six mois que je suis ici et j'ai encore de la frustration du QC ( le QC sa marque et sa laisse des traces)

Tu doit bien te sentir isoler dans ton coin. TU va voir ici les gens sont tres acceuillant. va au bout de ton reve tu vas voir tu vas aller de l'avant et tu va etre plus performent et non diminuer aussi tu va avoir ta juste note ils ne te rabaisserons pas pour qu'un pas bon PARESSE meilleur..
good luck and keep goin'

ps: Je ne partage pas ton point de vue sur un quebec libre mais bon malgre que j aimerais bien le voir maintenent que je n'y suis plus juste pour voir comment sa va virrer ( c'est pas gentil pour ma famille mais bon !!!) anyway je sais trop bien que sa se fera jamais !!!!
Xavier R. Dubé | VirtualAmerican 19 ans
Envoyé le 2005-08-27 14:44:01
How you doin' Yanick!

Je ne peux pas dire à quel point j'ai hâte de partir d'ici. Surtout au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est bien beau (si on parle des paysages) mais crisse que c'est plate à Roberval et tout le monde pense de la même façon! Effectivement quand je regarde comment les autres jeunes de mon âge pensent je me sens pas mal tout seul.

Tu es en Géorgie? Où ça? Atlanta, Macon, Savannah, Augusta? Je vais essayer Atlanta, c'est probablement là que tu es installé (ou en banlieue). Pourquoi dis-tu que ce n'est pas un super État? Ça m'irait bien moi, le climat est bon, pas trop loin du Québec pour voir ma famille, j'aime bien l'accent du Sud, la seule chose c'est que je voterais probablement démocrate si j'étais Américain (tout dépend du candidat, mais bon...) et que tout le monde en dehors des villes y sont farouchement républicains...

Quelle frustration du Québec te reste-t-il? J'aimerais bien savoir ce qui te hante encore après 6 mois (quoi que c'est pas long) afin que je puisse m'y attendre un coup installé aux States moi aussi. J'aimerais bien connaître ton expérience de vie, comment tu as fait pour te rendre là-bas, dans quelle branche tu travailles, quand et pourquoi as-tu décidé de partir, où vivais-tu au Québec avant, etc... afin de m'aider à préparer mon propre départ qui ne sera pas avant 4-5 ans certain :( je dois aller faire mon BAC avant, à moins de gagner le gros lot et d'aller étudier à Yale (ce que j'aimerais VRAIMENT car j'ai visité l'université et ça me plaît vraiment trop) mais pour ça faudrait que j'achète des billets de 6/49 ;).

Je sais très bien que les Américains sont très gentils et très accueillants, j'y ai très souvent été et n'ai jamais vécu les fameuses "histoires d'horreur" que mes compatriotes québécois rapportaient sur eux... tout le monde a été super correct avec moi, partout où je suis passé.

C'est bien trop vrai ce que tu dis, au Québec la médiocrité c'est la norme. On se maudit bien de ton expérience ou de tes qualités, c'est l'ANCIENNETÉ qui compte. Donc si un taouin inefficace et stupide travaille 10-15 ans dans une compagnie, ils ne le mettront pas dehors au profit d'engager un jeune diplômé plein d'énergie et de volonté. Soupir...

Merci beaucoup de ta réponse!

Xavier R. Dubé | VirtualAmerican
Jean-Philippe 20 ans
Envoyé le 2005-09-18 00:22:51
Salut Xavier,

Je suis stupéfait de constater qu'il des jeunes comme toi qui on un GBS (Gros bon sens) aussi fort et une argumentation aussi structuré. Je t'écris pr.sentement de la Floride oû je suis en trai de prendre des cours d'anglais.

Malheureusement, le système d'éducation m'a pas permis de développer mon anglais. Me voici face à un mûr! Je peut croire que le francais doit être conserver d'une certaine manière, mais croit moi que c'est pas en se séparant du Canada qu'on va faire des futurs Québécois des gens bilingues. On est entouré de 320 millions d'anglophones que l'on veuille on pas.

J'ai dégusté ton texte du début à la fin et je l'ai trouvé véridique . Félicitation en passant. Toutefois , comme plusieurs te le diront, je crois que tu te contredis lorsqu' on parle ton idéologie et celle du PQ. Plusieurs péquistes croivent que si on se séparent , nous allons payer moins d'impôt. Faux, plusieurs études économique sur la séparation ont prouvées que la Québec ne serait pas en mesure d'avoir un système économique en santé sans le % provenant du Fédéral. De plus, notre culture! Quelle culture? Gille Vigneault? Locolocasse? L'emblême du Québec devrait être ¨ Je me souviens d'avoir dit non lorsque Benjamin Franklin m'a proposéde de devenir un état américaine¨ Savais-tu que beaucoup de gens on vôtés pour le OUI en 1980 parce René Levesque avait laisser sous entendre une possibilité de devenir un état américaine. Il y a de plus en plus de gens qui constate que cette idéologie séparatiste n'est plus applicabeen 2005. Moi , je ne veut pas devenir une république de banane. Comme Mario Dumont l'a dit: ¨On pourrat envisager la séparation du Qc lorsque nous serons premier en économie, en santé, en éducation,etc¨ Pour l'instant pourquoi ne pas être au tour de la table au lieu de toujours vouloir être en dessous.

C'était seulement mon point de vue et non des une reproche.

Continue a avoir l'esprit critique, c'est très important.

J-P FROM FORT-LAUDERDALE
Xavier R. Dubé | VirtualAmerican 19 ans
Envoyé le 2005-09-21 11:39:38
Salut JP!

"Je suis stupéfait de constater qu'il des jeunes comme toi qui on un GBS (Gros bon sens) aussi fort et une argumentation aussi structuré. Je t'écris pr.sentement de la Floride oû je suis en trai de prendre des cours d'anglais.

Malheureusement, le système d'éducation m'a pas permis de développer mon anglais. Me voici face à un mûr! Je peut croire que le francais doit être conserver d'une certaine manière, mais croit moi que c'est pas en se séparant du Canada qu'on va faire des futurs Québécois des gens bilingues. On est entouré de 320 millions d'anglophones que l'on veuille on pas."

Merci beaucoup pour le qualificatif de GBS, je crois moi aussi que ma pensée est structurée et qu'elle fait du sens, à sa manière.

Tu prends des cours d'anglais en Floride? Pourquoi? Tu vis dans un endroit anglophone, me semble que ça s'apprend tout seul quand on a une base, non? Moi j'ai jamais pris de cours d'anglais en dehors du système scolaire du Québec et j'ai jamais vécu hors du Québec non plus. Pourtant, je suis devenu bilingue rien qu'à regarder la TV en anglais et reprendre dans mon vocabulaire les tournures de phrases, les expressions, les accents et les nouveaux mots que j'y apprenais. Je parle anglais comme un vrai américain et je suis même capable d'imiter plusieurs accents. Il m'arrive encore de chercher mes mots, mais c'est normal, je ne suis pas un anglophone de naissance.

"J'ai dégusté ton texte du début à la fin et je l'ai trouvé véridique . Félicitation en passant. Toutefois , comme plusieurs te le diront, je crois que tu te contredis lorsqu' on parle ton idéologie et celle du PQ. Plusieurs péquistes croivent que si on se séparent , nous allons payer moins d'impôt. Faux, plusieurs études économique sur la séparation ont prouvées que la Québec ne serait pas en mesure d'avoir un système économique en santé sans le % provenant du Fédéral. De plus, notre culture! Quelle culture? Gille Vigneault? Locolocasse? L'emblême du Québec devrait être ¨ Je me souviens d'avoir dit non lorsque Benjamin Franklin m'a proposéde de devenir un état américaine¨ Savais-tu que beaucoup de gens on vôtés pour le OUI en 1980 parce René Levesque avait laisser sous entendre une possibilité de devenir un état américaine."

Je ne connais pas assez l'économie québécoise pour te répondre là-dessus mais je crois qu'on réussirait bien à prospérer dans un Québec indépendant, du moment que nous puissions commercer avec les États-Unis. Rappelle-toi, on a de l'eau à n'en plus finir, du bois, de l'électricité, de l'aluminium, peut-être du pétrole, etc. Mais il faudra se sortir de la mentalité gauchiste-socialiste de syndiqués dans laquelle on stagne depuis un bon bout de temps avant de faire quoi que ce soit. Je crois personnellement que le carcan fédéral canadien constitue plus un boulet qu'autre chose au développement économique québécois. Par culture québécoise, j'entends surtout "le fait français en Amérique". Bien que je n'écoute pas de musique québécoise (j'aime vraiment pas ça, question de goût tout simplement) je crois que celle-ci est nécessaire à la survie de notre culture (attention, je ne parle pas de merdes comme Star Académie) et qu'il faut la protéger (mais sans subventionner tout ce qui bouge). J'adore écouter des films québécois, certains sont très bons. Le français parlé au Québec est unique au monde. Il y a plein de mots que nous employons qui n'existent pas ailleurs. C'est tout ce patrimoine que nous nous devons de conserver.

Cependant, d'un autre côté, le Québec aurait dû, selon la logique historique des choses, devenir un État américain lorsque Franklin le lui a proposé. Quel genre de peuple dit non à une pareille occasion pour rester avec les losers de l'empire britannique (encore attachés à leur putain de reine Elizabeth II aujourd'hui!) D'ailleurs, si le 3ème et dernier référendum souverainiste ne passe pas, je crois que les Québécois se seront dit non irrémédiablement. À ce moment, je prônerai l'annexion du Québec aux États-Unis et l'abolition du français dans nos écoles, tout ça afin de devenir un État américain comme les autres, car les Québécois auront choisi de ne pas sauver leur culture. Le Canada suivra peu après, morceau par morceau, et nous assisterons à la naissance d'une nouvelle union américaine.

Pour ce qui est du sous-entendu de René Lévesque de devenir un État américain en 1980, c'est tout nouveau pour moi. Pourrais-tu me citer des sources qui confirmeraient ce que tu as dit? Si elles sont crédibles, ça pourrait m'être utile dans le futur.

"Il y a de plus en plus de gens qui constate que cette idéologie séparatiste n'est plus applicabeen 2005. Moi , je ne veut pas devenir une république de banane. Comme Mario Dumont l'a dit: ¨On pourrat envisager la séparation du Qc lorsque nous serons premier en économie, en santé, en éducation,etc¨ Pour l'instant pourquoi ne pas être au tour de la table au lieu de toujours vouloir être en dessous."

Il est vrai que nous sommes probablement moins prêts qu'en 1995. Mais le Québec ne deviendra jamais une république de bananes. Un pays ultra-socialiste à la Scandinavie, peut-être. Mais république de bananes, non. (D'ailleurs, il fait trop froid pour que des bananes y poussent.) Je suis d'accord avec la vision de Mario Dumont. Je crois que beaucoup de péquistes devraient venir faire un tour sur QLQ. Moi, en tout cas, ça m'a ouvert les yeux. Je suis encore et toujours souverainiste, mais je pense que ça va prendre un méchant gros ménage politique et idéologique au Québec (ex: Montrer aux syndicats qu'ils ne sont pas le gouvernement, montrer aux Québécois qu'un gouvernement à sec, ça se peut, ne plus faire de déficits, etc) avant de se lancer dans cette belle aventure. Mais fais-moi un référendum demain matin et c'est sûr que je vote OUI­
.
Merci beaucoup de ta réponse!

Xavier R. Dubé | VirtualAmerican
Fernand St-Georges 54 ans
Envoyé le 2005-10-26 18:42:19

Les "Américains" sont le peuple le plus vil de toute l'histoire de la planète. Ils sont imbus d'eux-mêmes et pensent que le progrès passe par les grosses camionettes, les pizzas et la guerre. Si tu souhaites que tes amis te voient ainsi, soit...déménage.
Claude B. 65 ans
Envoyé le 2006-03-08 21:12:49

Ma fille et son mari ont quittés le Québec il y a six ans maintenant pour s'installer en Caroline du Nord. Ils ne l'ont jamais regrettés.

Losqu'ils vivaient à Québec ils habitaient un logement minable dans le quartier Les Saules et vivaient avec des petits salaires.

Aujourd'hui ils sont propriétaires d'un beau cottage dans une superbe banlieu de Raleigh. Mon gendre a été embauché comme senior engeneer dans les télécommunications. Leur paiement d'hypothèque est déductible d'impôt et à la fin ils ne paient qu'environ 22% d'impôt. Ils n'ont aucun problême à se payer une assurance maladie et les hôpitaux privés la-bas sont comme des hôtels de luxe et tout le monde est traité VIP. Ils ont maintenant deux garçons et peuvent profiter pleinement de la vie. God Bless America. Je regrette de dire que le Québec, c'est rendu "full bougons" ou des cols bleus qui veulent rien savoir des besoins de la population. Et que dire des criminels qui sortent à pleine porte des prisons, des 200 saunas de gais et des centaines de bars de danseuses dans une ville comme Montréal, et la prostitution juvénile et des pédos plein les parcs des grandes villes. Assez dit!
S. Chalut 30 ans
Envoyé le 2006-04-02 14:26:33

"... je prônerai l’annexion pure et simple du Québec aux États-Unis."

L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin.

Je comprend ton point de vue sur le Qc mais de là à dire que le Canada n'est pas un pays est pas mal charié. Bien des gens aimeraient vivre dans un pays comme le Canada. Les E.U. ont beaucoup de défauts (et de qualités), même chose pour le Canada.


"À entendre aujourd'hui à la radio tous ces gens qui sont écoeurés de notre système Québécois, je dédie ce site pour enfin permettre un partage d'information entre ceux qui ont fait le grand saut et ceux qui le désirent. Que le dernier à partir ferme la lumière... Peut-etre qu'à ce moment, ils comprendront. "
©Quitterlequebec.com, ByeByeQuebec.com, JaserDuQuebec.com - NOTICE LEGALE
Une création de Jonathan Bouchard

Je met un lien vers mon hébergeur qui me donne
un sapristi de bon service, je vous le recommande.
Aucune entente de pub ou quoi que ca soit a été fait entre nous,
c'est une initiative personnelle