Todd

Salut,

Je suis bilingue et j’ai travaillé à Montréal en administration pour une grosse entreprise, mes langues de travail sont le français et l’anglais. Mais le problème, c’est que le fait que mes origines sont anglaises, ils nous considèrent comment une menace malgré mon bilinguisme.

Ce qui m’écœure le plus, c’est qu’ils trouvent des poux sur le Canada et les anglais en particulier genre, nan le reste du canada est anglais pis y’a pas de francophones, pas d’anglais au Québec ils vont nous assimiler, débarrasse-toé de ton osti d’drapeau canadien, parle bien français (vraiment bien parler) sinon tu te fais blâmer et ils te crient, hey il sont qui à juger malgré mon éducation pour bien parler le français.


Ras-le-bol de la haine envers les anglais, j’ai quitté le Québec avec ma famille pour aller vivre en Ontario, plus précisément à Barrie. Ironie de l’histoire, j’ai des amis francophones et j’en profite de bien parfaire mon français et cela me fais plaisir. Qu’on ne me viennent pas dire qu’il y a pas de francophone en dehors du Québec.

Une chose est sûre, malgré ma mauvaise expérience, j’y tiens à garder le français parce que c’est une langue belle et à la fois complexe et j’ai eu l’occasion d’avoir une famille francophone (ma mère) pour bien y parler.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.