Mon copain originaire de Toronto est venu s’établir à Montréal pour pouvoir vivre avec moi. Il s’est tellement fait ramasser parce qu’il ne parlait pas français, qu’il a été dégouté du peuple québécois. On ne lui a même pas donné la chance de s’intégrer; on l’a ostraciser dès son arrivée. On se faisait dire dans la rue : Criss d’anglais. Même moi qui est d’origine québécoise, en revenant du travail la semaine dernière, un homme a voulu m’abordé et suite à l’indifférence que j’ai montré, m’a dit ”T’as pas compris ?! C’est sûrement parce que tu parles anglais !” Mon chum même s’il avait voulu s’intégrer plus, ne pouvait pas; on ne faisait que l’envoyer chier et lui dire ”Désolée je parle pas l’anglais”. Certains québécois même qui parlaient l’anglais refusaient volontairement de lui adresser la parole par conviction politique, j’imagine. N’importe quoi. À ce jour, le Québec n’est toujours pas un pays; c’est une province !
Récemment, il est même aller en cours de justice pour s’insurger contre un policier qui lui avait donner une infraction complètement mensongère. Le jour du procès, mon copain avait amener toutes ses preuves qui contredisaient le policier. Le procureur avait dit au policier d’aller faire un petit tour dans le hall d’entrée, il est arrivé en retard et parce qu’il n’était pas ”présent” lors des déclarations de mon copain; on a jugé mon chum coupable. Parce que le procureur a dit au policier d’arriver en retard au procès !! C’est quoi ce système de justice de marde.
Mon copain ne comprend pas pourquoi il resterait ici: il vient tout juste de graduer de l’école des métiers, un programme en anglais (pas mal à moitié selon moi). Et lorsque la FTQ (l’union) est venue à leur journée carrière pour leur expliquer le fonctionnement de l’union, ils disaient d’emblée aux élèves que la mafia gérait et mettait son nez dans les affaires du syndicat !!! Mon chum croyait halluciner ! C’est quoi cet avenir de cul !
Même Pauline Marois merde ! Elle dit qu’elle veut rendre le cégep et l’université obligatoirement en français ! Elle est folle ! On parle d’études postsecondaires pas de l’école primaire ! Quand tu vas au postsecondaire, c’est que t’es un adulte et que t’es capable de choisir librement dans la langue dans laquelle tu veux qu’on t’enseignes ! Elle, comme bien d’autres, veulent complètement nous rendre attardés par rapport au reste du monde. Personne n’a jamais gagné à rester à l’intérieur de sa petite clôture; voyons donc ! Elle met le peuple québécois dans une petite boîte et elle la fout au frigo ! La langue se protège quand tu le veux et quand tu fais les démarches personnelles pour le faire; pas par des lois dictatoriales ! On se croirait en plein régime nazi où tout le monde doit avoir les cheveux blonds et les yeux bleus!
Cette fermeture d’esprit et ce racisme dégueu a tellement rendu mon chum malheureux et dépressif qu’il était prêt à me quitter pour retourner en Ontario.
Ben moi, qu’en pensez-vous ? J’ai pu trop le choix! Parce que rester effectivement c’est accepter que ce genre de comportement soit légitime et c’est accepter que ça continue ainsi, alors que c’est contre mes valeurs profondes. On pense partir dans la prochaine année pour l’Ontario, peut-être dans quelques mois si mon copain ne peut pas se trouver de travail à cause de la langue ou de la mafia….
C’est quoi ça…